Venezuela: LE CARICOM EXPRIME SON SOUTIEN AU Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 27 février AVN - La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a exprimé son soutien au Venezuela face à la tentative de coup d'Etat contre la nation.

Par une déclaration spéciale rédigée lors du XXVI° Sommet du CARICOM qui s'est déroulé ce jeudi et ce vendredi 26 et 27 février, cet organisme a condamné toute tentative de déstabilisation qui porte atteinte à la démocratie de n'importe quel pays et rappelé que le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a été élu par un vote populaire et que la volonté du peuple doit être respectée, rapporte Telesur.

Le 12 février dernier, le président Maduro a dénoncé le fait que l'extrême droite avait prévu la mise en oeuvre d'une nouvelle tentative de coup d'Etat contre le Gouvernement légitime et le peuple du Venezuela, plan dans lequel était impliqué un petit groupe d'officiers de l'Armée de l'Air et des civils, avec le soutien du Gouvernement des Etats-Unis, une action qui a été totalement démantelée.

A ce sujet, le premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, Ralph Gonsalves, dans une interview accordée à Telesur, a signalé que "tu ne peux pas essayer de renverser un gouvernement élu démocratiquement, c'est essentiel, tu changes un gouvernement par les changements démocratiques, c'est un des grands principes constitutionnels et nous soutenons le Venezuela".

Le premier ministre d'Antigua et Barbudas, Gaston Browne, s'est prononcé dans le même sens. Il a déclaré que "notre position est que la tradition démocratique de la région doit être conservée et respectée par tous."

Il a remercié le président Maduro et le peuple du Venezuela "pour l'aide qu'ils ont apportée aux pays membres du CARICOM, en particulier pendant les temps difficiles où nous avions des problèmes financiers qui ont coïncidé avec la chute des pays d'Europe et des Etats-Unis."

Le CARICOM est une organisation fondée en 1973. Ses membres sont: Les Bahamas, Antigua et Barbuda, les Barbades, Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Sainte Lucie, Saint Cristobal et Nieves, Saint Vincent et les Grenadines, le Suriname et Trinité et Tobago.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/caricom-expresa-apoyo-venezuela-ante-intento-golpe-estado

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/03/venezuela-le-caricom-exprime-son-soutien-au-venezuela.html