Amérique Latine: L'OEA DECIDE QUI ASSISTERA AU Forum de la Société Civile A Panama

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Ceux qui ne tombent pas bien parce qu'ils sont de gauche restent dehors.

L'Organisation des etats américains (OEA) décide de la sélection des représentants de la société civile qui assisteront au forum préalable au Sommet des Amériques, selon des critères non révélés, ont déclaré des organisateurs de la réunion à Panama.

Magaly Castillo, de l'Alliance Citoyenne Pro Justicia, et le coordinateur du forum, Ruben Castillo, ont déclaré que ceux qui sont intéressés à y assister, s'inscrivent et à l'OEA, ils analysent s'ils remplissent les paramètres établis, qu'ils n'ont pas spécifiés.

Ruben Castillo a assuré qu'ils ont la conscience tranquille en ce qui concerne ces décisions parce qu'on doit chercher une représentativité de la pluralité de pensée dans toutes nos nations.

Pour sa part, Magaly Castillo a assuré que seul Panama est l'hôte qui apportera le débat le plus large et le plus démocratique parce qu'il y a des contradictions dans tous les pays.

Il y a 68 inscrits au forum de la société civile, qui appartiennent à des organisations sociales, de jeunes, artistiques, religieuses, de voisins, de femmes, de paysans, de travailleurs individuels et de coopératives, entre autres.

Mais des organisations panaméennes de gauche dénoncent le fait qu'elles n'ont pas été acceptées, selon le professeur d'université Olmedo Beluche, l'un des organisateurs du Sommet des Peuples, un forum parallèle de la société civile du continent qui admet en son sein tous ceux qui souhaitent y participer.

Le Mouvement Indépendantiste National Hostosiano de Porto Rico a protesté contre le refus qui lui a été fait departiciper au forum organisé par l'OEA et le Gouvernement panaméen et a envoyé une lettre dans laquelle il dénonce cette injustice.

"J'ai reçu leur communication nous informant que nous n'avons pas été sélectionnés par le Réseau des Droits de l'Homme de Panama pour participer à cette réunion", déclare le texte.

"Je suis surpris que dans le maintien d'un équilibre géographique, thématique et de genre entre les participants, on ait exclu le représentant de la plus ancienne colonie du monde, avec la plus forte population colonisée", a-t-il assuré et il demande: "Cela serait-il en relation avec le fait que le pouvoir colonial est celui des Etats-Unis?"

Enfin, le texte signé par Wilma E. Reverón Collazo évoque le fait que recevoir une réponse en anglais d'une organisation dont la majorité des membres parlent espagnol est le reflet de la mentalité néo-coloniale et servile et pronostique que la roue de l'histoire passera par-dessus l'OEA.

Source en espagnol:

Voz del Sandinismo-Agencias de Noticias 3 avril 2015

URL de cet article: