Cuba: COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA DELEGATION CUBAINE AU Sommet DES Peuples

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Nous voulons que l'opinion publique internationale connaisse une nouvelle preuve du caractère servile des mercenaires d'origine cubaine qui ont été accrédités au Forum de la Société Civile du VII° Sommet des Amériques. Manuel Cuesta Morúa, Laritza Diversent et Juan Antonio Madrazo Luna, avec des groupes d'opposants du Venezuela, du Nicaragua, de la Bolivie, de l'Equateur et de l'Argentine, ont été invités à une rencontre avec le Sous-secrétaire d'Etat Adjoint pour la Démocratie, les Droits de l'Homme et du Travail, Michael Kosack et l'Ambassadeur des Etats-Unis au Panama, Jonathan Farrar, pour coordonner des actions et leur donner des instructions sur la façon dont ils devaient agir face à la légitime représentation de la Société Civile cubaine à cet événement.

On leur a indiqué qu'en public, ils devaient soutenir les changements envers Cuba que l'administration Obama a commencé à accomplir. On leur a indiqué qu'ils ne devaient pas soutenir les points de vue de l'extrême droite de Miami, opposée à la présence de Cuba au Sommet et au processus de rétablissement des relations entre les deux pays. Farrar leur a ordonné d'intervenir lors de cet événement pour renforcer l'idée d'un soi-disant consensus entre ce qu'on appelle les organisations dissidentes cubaines et a insisté sur le fait qu'ils devaient éviter les confrontations et obtenir une large visibilité médiatique qui leur permette de se rendre légitimes en tant qu'"opposition crédible".

Farrar et Kosack les ont avertis que de leur comportement pendant le Sommet dépendrait qu'ils soient reconnus comme représentants d'une future société civile dans une ère "post-Castro". Ils ont déploré que suite à l'indiscrétion d'une jeune Argentine, participante au Forum de la Jeunesse, ait été transmis à la presse le financement que le Département d'Etat a consacré à la préparation de la délégation anti-cubaine au Sommet. Cependant, ils leur ont promis que le Président Barack Obama rencontrerait certains d'entre eux à la fin de sa visite à Panama. Les "élus" seraient ceux qui auraient accomplis parfaitement les instructions et pourraient faire bonne impression au président états-unien.

Ils leur ont aussi expliqué que le mercenaire José Daniel Ferrer avait reçu des instructions pour réaliser des provocations à Cuba et, à partir des réponses des autorités, alimenter la campagne de discrédit contre notre pays.

Aussi bien Farrar que Kosack ont été chefs de la Section des Intérêts des Etats-Unis à La Havane et savent de quel acabit sont ces individus. Ce Farrar est l'auteur de plusieurs câbles révélés par Wikileaks dans lesquels se manifeste le mépris que leurs propres maîtres ont de ces mercenaires.

Nous demandons aux participants au Sommet des Peuples de diffuser cette dénonciation sur tous les médias à leur portée.

Délégation cubaine au Sommet des Peuples

11 avril 2015

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=558169

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/cuba-communique-de-presse-de-la-delegation-cubaine-au-sommet-des-peuples.html