Cuba: NOTE D'INFORMATION SUR LES VIOLENTES PLUIES A LA HAVANE
Granma
traduction Françoise Lopez
Suite à une série de phénomènes électriques qui se sont produits sur le Détroit de Floride dans la soirée d'hier, la ville de La Havane a été touchée par des pluies intenses, des phénomènes électriques et des vents violents qui ont provoqué d'importantes inondations, essentiellement dans les municipalités de Cerro, dans le Centre de La Havane, la Vieille Havane, Plaza, Playa et dans les zones basses du reste des municipalités.
Des groupes de travail temporaire ont été activés sur le territoire, qui évaluent les dégâts et adoptent les mesures pour secourir la population et réparer les dégâts enregistrés. Les principales autorités du Parti et du Gouvernement de la province et des municipalités ont parcouru les endroits touchés.
Jusqu'à présent, on a enregistré 24 effondrements partiels et 3 effondrements complets. 437 locaux d'Etat ont eu des dégâts sur leur toit, des murs et des arbres sont tombés, essentiellement dans des écoles, des caves, des magasins, des terminaux de bus, des boulangeries et d'autres dépendances. De même, on a rapporté 1 400 habitations inondées essentiellement dans la zone du Porton dans le Centre de La Havane, à San Felipe dans la Vieille Havane et dans la Zanja Real de Cerro.
200 citernes ont été contaminées, 3 points de fourniture d'eau ont été touchés, 39 circuits électriques sont hors service et la circulation sur les avenues principales est affectée, les tunnels de la 5° Avenue et de Linea sont fermés et 70 bus sont tombés en panne sur la route.
10 089 personnes ont été touchées et les enfants, les anciens, les malades et les femmes enceintes ont reçu des soins particuliers.
On a mis en service 3 centres pour recevoir les personnes évacuées avec les conditions indispensables d'alimentation et de soins médicaux. On continue à évaluer les dégâts et toutes les structures de la province qui garantissent les services de base travaillent à réparer les dégâts le plus rapidement possible.
On a rapporté deux morts dans la Municipalité de la Vieille Havane, Julio Andino Arzonales et Marta Damiana Acanda Ledesma, 23 et 77 ans respectivement.
Etat Major National de la Défense Civile
Source en espagnol:
http://www.granma.cu/cuba/2015-04-30/nota-informativa-sobre-intensas-lluvias-en-la-provincia-de-la-habana
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/cuba-note-d-information-sur-les-violentes-pluies-a-la-havane.html