Sommet DES Amériques: UN GROUPE ENTRAINE AU Mexique POUR AGRESSER LA DELEGATION CUBAINE

Publié le par cubasifranceprovence

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo

traduction Françoise Lopez

Le Directoire Démocratique Cubain (DDC)*, lié au terrorisme et à ses organisations, ainsi que l'Organisation Démocrate d'Amérique (ODCA), organisant traditionnellement des actions contre Cuba, ont préparé des opposants cubains à réaliser des actions de provocation contre la Délégation Cubaine à Panama. (Voir le financement de la NED)

Des sources ayant accès à des groupuscules d'opposition à Cuba confirment que l'Association Civique Cubano-Mexicaine dirigée par Eduardo Matías López Ferrer a fait savoir que l'ODCA et le DDC ont instruit au Mexique des opposants cubains qui se rendront à Panama dans le contexte du Sommet des Amériques.

Les sources précisent que dimanche dernier, se sont réunis au Mexique DF, López Ferrer y Rolando Rodríguez Lobaina, un opposant cubain résidant à Cuba et représentant de l'inconnue "Alliance Démocratique Orientale" (ADO), l'un des particpants au cours de formation le plus récent donné par l'ODCA à des opposants cubains en terre mexicaine.

Récemment, sont apparues sur internet des dénonciations et des témoignages qui lient López Ferrer à des activités de trafic de Cubains au Mexique, associé à des cartels qui opèrent dans ce domaine à Cancún.

Un autre "illustre" participant à ces rencontres est Orlando Gutiérrez Boronat, Secrétaire Général du DDC, qui est venu spécialement de Miami pour "conseiller" les formations et rencontrer ses homologues mexicains et cubains. De plus, lors de cette rencontre, étaient présents d'autres opposants non mentionnés, établis dans le pays aztèque.

Les "instructeurs" mexicains et cubains de l' ODCA et du DDC ont dressé des dizaines d'opposants à la préparation d'actions diverses contre les membres de la délégation officielle cubaine et les représentants de la société civile, et même à des actions de provocation dans les hôtels où ceux-ci sont hébergés.

Parmi d'autres élèves "distingués" des cours précédents se trouvent Guillermo Fariñas y Juan Antonio Madrazo, seulement connus pour le soutien médiatique que leur a fourni la Maison Blanche et les médias anti-cubains de Miami. Plusieurs de ceux qui ont été formés sont à Cuba, attendant des instructions pour se rendre à Panama et d'autres sont en tournée dans d'autres pays de la région et d'Europe, faisant du lobbying anti-cubain.

Sans doute, grâce au PAN, à l' ODCA et à la Fondation allemande Konrad Adenauer, le Mexique se consolide en tant que plateforme de la droite de la région pour la réalisation d'activités anti-cubaines avec le concours des organisations subversives et provocatrices de Floride et le soutien financier du gouvernement et des institutions nord-américaines (USAID, NED, IRI), de leurs alliés européens et nationaux.

Le Directoire Démocratique Cubain.

Le DDC est une organisation écran de l'Agence Centrale d'Intelligence, basée à Miami, Floride. Il a été un bénéficiaire habituel des énormes fonds que le gouvernement des Etats-Unis destine au travail contre Cuba. Il reçoit aussi des fonds secrets et privés, non déclarés, à travers l'Institut Républicain International (IRI).

Des groupes anti-cubains en Floride, et en particulier la Fondation Nationale Cubano-Américaine (FNCA) ont dénoncé le DDC publiquement pour l'usage personnel qu'il fait des fonds qu'il reçoit et le gaspillage dans le recrutement de personnes en Amérique Latina, ainsi que dans d'autres activités développées dans al région, comme le financement d'actions de déstabilisation. Cela a provoqué une enquête du Bureau de Contrôle Gouvernemental, du Congrès des Etats-Unis, le GAO.

L'utilisation de pays tiers de la part du DDc pour développer des actions séditieuses contre Cuba fait partie d'une stratégie traditionnelle. En mars 2012, la Sécurité de l'Etat cubain a arrêté plusieurs jeunes mexicains qui voyageaient à Cuba comme touristes, préalablement recrutés par Orlando Gutiérrez au Mexique pour exécuter des actions de trouble à l'ordre public et inonder de tracts incitant à des actions de désobéissance civile, la veille de la visite du Pape Benoît XVI. Les jeunes mexicains furent expulsés par les autorités cubaines dans leur pays d'origine pour qu'ils soient jugés par la justice mexicaine.

Aujourd'hui, le DDC fait partie d'un groupe minoritaire d'organisations qui, à Miami, sont contre les accords entre les gouvernements de Cuba et des Etats-Unis. Pour cela, ils sont accusés d'être irrationnels et de souffrir d'enlisement politique qui n'a pas de sens à l'époque actuelle.

Au Mexique, il est lié au Parti Acción Nacional (PAN) et depuis novembre 2006, il est membre de l'Organisation Démocrate Chrétienne d'Amérique (ODCA).

Agitation vers Panama.

Compte tenu de ce qui transpire dans les médias sous contrat à Miami et dans la "presse indépendante cubaine", un groupe considérable d'opposants cubains utilisant comme façade plusieurs organisations d'Amérique Latine, toutes liées au schéma de subversion contre Cuba, est en train de se rendre massivement à Panama.

Le show organisé bénéficie d'un financement de millions de dollars - chiffre non publié - du Département d'Etat et d'organisations comme la Fondation Nationale Cubano-Américaine (FNCA) et le déjà mentionné Directoire Démocratique Cubain.

Source en espagnol:

Resumen Latinoamericano y del Tercer Mundo 7 avril 2015

URL de cet article: