Venezuela: LES Etats-Unis DISPOSES A PRENDRE EN CONSIDERATION LES CONDITIONS POSEES PAR LE Venezuela POUR ETABLIR LE DIALOGUE

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 21 avril AVN.- Les Etats-Unis sont disposés à prendre en considération des conditions posées par le Venezuela pour établir un dialogue diplomatique afin d'améliorer les relations entre les deux nations.

Ce mardi, lors d'une conférence de presse, le secrétaire d'Etat des Etats-Unis, John Kerry, a déclaré que son pays "reste ouvert à l'idée de travailler dans nos différences et essayer de trouver des domaines d'intérêt commun."

Cette déclaration survient après le rencontre entre les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro, et son homologue états-unien, Barack Obama, au VII° Sommet des Amériques, à Panama.

De plus, elle vient après le fort soutien apporté au Venezuela par plusieurs pays et organismes comme l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR), la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), le Mouvement des Pays Non-alignés (MNOAL) et le Groupe des 77+la Chine (G77+Chine) à la suite de la déclaration par les Etats-Unis, par un décret du président, de Caracas comme "menace inhabituelle et extraordinaire" pour la sécurité de leur pays.

A plusieurs occasions, le Venezuela a insisté sur le fait que le dialogue est la seule voie pour établir des relations de respect avec les Etats-Unis.

Le président Maduro a demandé à l'administration d'Obama pour aboutir à ces relations de respect que les Etats-Unis reconnaissent la Révolution Bolivarienne et que le Venezuela est un pays indépendant et souverain. De plus, ils doivent abroger le décret contre le pays, émis le 9 mars dernier et démanteler l'appareil militaire que possède Washington à son ambassade à Caracas où ont été préparés des coups d'Etat et prendre des mesures pour arrêter la conspiration contre le peuple vénézuélien qui se développe à Miami.

Depuis le début de son mandat, Maduro a fait des pas significatifs pour établir le dialogue avec le pays nord-américain. Immédiatement après avoir été élu président, en avril 2013, il a nommé Calixto Ortega chargé d'affaires de Caracas à Washignton, justement pour impulser les conversations entre les deux nations.

Dans son allocution de mardi, Kerry a rappelé une réunion qu'il a eue avec le chancelier vénézuélien de l'époque, Elias Jaua, en juin 2013 au Guatemala, pendant la 43° Assemblée Générale de l'Organisation des Etats Américains où les deux pays se sont engagés à établir des mécanismes pour avancer dans l'amélioration des relations.

Malgré la volonté du Venezuela, les Etats-Unis ont insisté dans l'ingérence dans les affaires intérieures de Caracas et ont participé activement à la campagne contre le pays sud-américain. entre janvier et mars de cette année, Washington a fait 148 déclarations d'ingérence contre cette nation.

Reconnaître l'ambassadeur.

Pour sa part, dans une interview accordée à EFE publiée mardi, la secrétaire adjointe des Etats-Unis pour l'Amérique Latine, Roberta Jacobson, a indiqué que osn pays est disposé à considérer l'acceptation comme ambassadeur à Washington l'actuel chargé d'affaires vénézuélien, Maximilian Sanchez Arbelaez.

Arbelaez a été nommé ambassadeur du Venezuela aux Etats-Unis en février 2014. Mais faute de réponse de Washington, ensuite, en mai de la même année, il a été nommé chargé d'affaires.

"Nous sommes ouverts à l'idée de considérer toutes les façons de résoudre les problèmes. Ainsi, si c'est une des choses dontils ont besoin, nous pouvons considérer cela", a signalé Jacobson.

A propos du décret du président, la fonctionnaire états-unienne a fixé une position contradictoire. Elel a signalé que ce document "est déjà mis en application" et que "on ne peut pas dire que cela va changer à brève échéance" bien qu'avant le Sommet des Amériques, elle-même et Obama lui-même aient reconnu que le Venezuela n'est pas une menace.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/eeuu-dispuesto-considerar-pasos-solicitados-venezuela-para-establecer-diálogo

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/04/venezuela-les-etats-unis-disposes-a-prendre-en-consideration-les-conditions-posees-par-le-venezuela-pour-etablir-le-dialogue.html