Cuba A QUELQUES HEURES DE SON EXCLUSION DE LA LISTE DES PAYS TERRORISTES

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Il ne manque que quelques heures pour que Cuba sorte de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme que met au point unilatéralement le Département d'Etat des Etats-Unis. Ce vendredi s'achève le délai accordé au Congrès pour bloquer la mesure.

Considéré tacitement par les deux parties comme un pas essentiel pour que La Havane et Washington puissent finalement rétablir leurs relations diplomatiques, la sortie de cuba de cette fameuse liste a été notifiée par le président Barack Obama au Congrès le 14 avril dernier.

Les règles en vigueur, cependant, donnent au Congrès 45 jours pour déposer une résolution bicamérale qui bloque la décision exécutive et cette période s'achève irrémédiablement ce vendredi.

Comme le Congrès est en vacances cette semaine et par conséquent, ne tient pas de sessions, les possibilités que les législateurs reviennent à Washington de toute urgence avant minuit pour traiter ce sujet sont vues comme pratiquement nulles.

Avec l'achèvement du délai légal, le processus prévoit seulement la publication de cette mesure au journal officiel états-unien, le Federal Register, ce qui, d'après des sources diplomatiques, devrait survenir lundi.

L'exclusion de Cuba de cette liste fermera ainsi un cycle qui a débuté en 1982 quand le pays ajouté à ce groupe de façon injustifiée.

(avec des informations d'AFP)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=582029#.VWga5Fw4YRE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/cuba-a-quelques-heures-de-son-exclusion-de-la-liste-des-pays-terroristes.html