Cuba: COMMUNIQUE DE LA DELEGATION CUBAINE A LA 3° RONDE DE CONVERSATIONS AVEC LES Etats-Unis

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Washington, 22 mai 2015. Les 21 et 22 mai 2015 a eu lieu à Washington la 3° ronde de conversations entre les délégations de Cuba et des Etats-Unis sur le processus de rétablissement des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et l'ouverture des ambassades.

La délégation cubaine était présidée par la directrice générale du Ministère des Relations Extérieures pour les Etats-Unis, Josefina Vidal Ferreiro et la délagation états-unienne par la secrétaire adjointe aux Affaires de l'Hémisphère Occidental du Département d'Etat, Roberta S. Jacobson.

Les représentants cubains ont reconnu la juste décision du président Obama d'exclure Cuba de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme sur laquelle elle n'aurait jamais dû être.

Ces conversations se sont déroulées après que le gouvernement des Etats-Unis, pour respecter ses obligations juridiques internationales définies dans la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques ait accordé une licence à une banque pour rétablir les services bancaires à la Section des Intérêts de Cuba à Washington, dans les conditions du blocus financier en vigueur.

Les deux délégations ont décidé de continuer les échanges sur divers aspects concernant le fonctionnement des missions diplomatiques.

Lors de cette ronde, la délégation cubaine a affirmé sa volonté d'aborder des sujets importants de l'agenda bilatéral, entre autres, la fin du blocus, qui permettent d'avancer vers la normalisation des relations entre Cuba et les Etats-Unis sur les bases du respect, de l'égalité souveraine et de la réciprocité, une fois rétablies les relations diplomatiques.

La réunion s'est déroulée dans un climat respectueux et professionnel.

source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=579181#.VWAuFlw4YRE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/05/cuba-communique-de-la-delegation-cubaine-a-la-3-ronde-de-conversations-avec-les-etats-unis.html