Cuba: LES DEPUTES REPUBLICAINS ETATS-UNIENS ONT VOTE DES RESTRICTIONS AUX VOYAGES A Cuba

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Les députés républicains à la Chambre des Représentants ont voté jeudi pour conserver les restrictions sur les voyages des Etats-uniens à Cuba, désavouant clairement la nouvelle politique de la Maison Blanche envers Cuba.

La chambre, à majorité républicaine, a voté par 247 voix en faveur et 176 contre pour maintenir une clause concernant Cuba dans un projet de financement des transports. Ces lois ont à voir avec le financement de l'entretien de routes et d'habitations et aussi avec le développement des structures urbaines. Cette clause bloquerait les règles approuvées en janvier qui réduiraient de façon significative les restrictions de voyages à Cuba et permettraient des vols réguliers entre les Etats-Unis et l'île.

Les normes du gouvernement fédéral ont annulé l'obligation pour les voyageurs états-uniens d'obtenir une licence spécifique du Département du Trésor pour se rendre à Cuba à des fins éducatives religieuses et d'autres 12 catégories.

La clause républicaine a été élaborée par le représentant Mario Díaz-Balart, un républicain d'origine cubaine de la zone de Miami.

Le projet de loi comprend l'interdiction de fonds pour une ambassade ou un autre centre diplomatique à Cuba et aussi restreindrait les fonds pour faciliter l'ouverture d'une ambassade de Cuba aux Etats-Unis. Au contraire, il prévoit d'augmenter le fianncement de plans subversifs et de programmes de radio-diffusion internationale contre le gouvernement cubain.

Le président Obama a signalé hier qu'il peut utiliser son droit de véto contre les propositions de loi financières des Républicains.

(Avec des informations d'AP et de Reuters)

Source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=584893#.VXFU9Vw4YRE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/cuba-les-deputes-republicains-etats-uniens-ont-vote-des-restrictions-aux-voyages-a-cuba.html