LA VERITE DU Venezuela: Juin 2015 UNE AUTRE ATTAQUE CONTRE LA Révolution Bolivarienne

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano, 4 juin 2015 - Une nouvelle campagne a été lancée contre le Venezuela, centrée cette fois sur la personnalité de Diosdado Cabello, président de l'Assemblée Nationale et vice-président du PSUV. La calomnie absurde et insoutenable contre l'ancien camarade d'Hugo Chávez, diffusée en chaînes de l'Alaska à la Patagonie est complétée par une soi-disant grève de la faim de deux responsables criminels des guarimbas qui se sont déroulées depuis avril 2013. Simultanément, la guerre économique redouble. Tout pour affaiblir et renverser le gouvernement de Nicolas Maduro. Derrière, toujours le spectre de Washington. Cependant, malgré les énormes difficultés économiques, les autorités avancent pacifiquement et démocratiquement non seulement dans la lutte contre la conspiration putschiste mais dans l'affirmation de la transition vers le socialisme, la distribution de la rente et l'organisation du pouvoir aux mains de la majorité.

Plan National de Choc contre la Contrebande

Depuis qu'en 2014 a débuté le Plan contre la Contrebande au Venezuela, on a saisi plus de 32 000 tonnes d'aliments. Ces 32 000 tonnes équivalent à 4 mois continus de fournitures des Entreprises Diana qui couvrent tout le territoire national. En plus des aliments, plus de 18 millions de litres d'essence ont été saisis aux mafias colombo-vénézuéliennes sur la frontière vénézuélienne. 20% de l'essence consommée en Colombie sont volés au Venezuela par la contrebande, a dénoncé l'Ambassade de Caracas à Bogotá. Le gouvernement a dénoncé le fait que 4 produits subventionnés sur 10 sortent du pays par des routes illégales vers un marché parallèle dans les villes frontières colombiennes. Il faut rappeler que le Venezuela, partage avec la Colombie une frontière terrestre de plus de 2 200 km, c'est pourquoi on a décidé d'intensifier la surveillance militaire de toute cette bande.

Les FANB définissent des mécanismes pour affronter de nouvelles modalités de contrebande.

Les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) ont mis au point un programme pour l'actualisation dans le domaine des délits économiques et des nouvelles modalités de contrebande dans la guerre économique contre le peuple vénézuélien.

"Nous n'arrêterons pas de lutter parce que nous sommes résolus à défendre le peuple. Nous allons définir les mécanismes contre les nouvelles formes de délits économiques pour approfondir nos efforts pour combattre la contrebande", a déclaré Nestor Reverol, commandant général des FANB. Pour affronter la guerre économique, "aussi bien les membres de la justice que les administrateur vont créer les mécanismes nécessaires pour que toutes les procédures soient blindées et qu'il n'y ait pas d'impunité dans ces cas-là."

Les autorités sont focalisées sur 3 axes d'action contre les délits économiques et de contrebande. "Nous appliquons la défense intégrale et le système de la guerre populaire prolongée. Nous avons pointé les 3 niveaux d'attention, non seulement sur la frontière en s'occupant des délits de contrebande mais s'occuper du contrôle des fabriques, de la vérification des capacités de production, identifier les noeuds queprésente la distribution et en second lieu, tout ce qui a à voir avec la commercialisation et le transport des produits", a-t-il expliqué.

Pour éviter le détournement de produits, 22 points de contrôle complet avec étude des voies de notre pays ont été installés. Par ces 22 points de contrôle doivent passer les produits pour différentes régions du pays. Nous avons incliné notre axe d'attention vers la façade caribéenne de la façade atlantique. Ce combat se mène par les airs, par la mer et sur terre", a-t-il précisé.

Pour sa part, le commandant en chef de la Région Stratégique de Développement Intégral (REDI) Central, Antonio Benavides Torres, a indiqué qu' "on ne pourra combattre la guerre économique non conventionnelle que vit le Venezuela que par l'union civique et militaire".

"Nous allons continuer d'enquêter sur tout ce qui est en relation avec ce plan de déstabilisation soyez sûr que la GNB continuera à défendre le peuple jusqu'aux ultimes conséquences", a-t-il déclaré.

Condamnation des ragots sur les Droits de l'Homme venant de Colombie.

"Une profonde condamnation des manoeuvres des secteurs ennemis de la paix et des bonnes relations avec la Colombie" a écrit dans un communiqué la Chancelière. La note officielle affirme que ces groupes "manipulent ouvertement l'opinion publique sur des ragots liés aux droits de l'homme dans le domaine migratoire". La déclaration souligne que dans le pays vivent 5,6 millions de Colombiens qui accèdent sans aucune discrimination aux programmes et aux missions sociales. A la suite le texte intégral émis par le Ministère des Relations Extérieures:

Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela exprime énergiquement sa profonde condamnation des manoeuvres des secteurs ennemis de la paix et des bonnes relations entre les gouvernements de Colombie et du Venezuela qui manipulent ouvertement l'opinion publique à propos de ragots concernant les Droits de l'Homme et le cadre migratoire.

Pendant la période comprise entre 2012 et 2014, le nombre de citoyens colombiens qui se sont établis dans notre pays sans accomplir les formalités migratoires prévues par la loi a été de 494.597, la migration annuelle étant de 160.984 (2012); 189.001 (2013) et 144.612 (2014). Cela annonce une crise humanitaire qui a provoqué un exode sans précédent dans l'histoire de nos pays.

Dans notre pays vivent plus de 5,6 millions de citoyens colombiens qui accèdent sans discrimination ou distinction migratoire aux programmes et aux missions sociales dans le domaine de la santé, de l'alimentation, de l'éducation et du logement qui font partie des Droits de l'Homme fondamentaux de notre peuple. De la même façon, selon l'ACNUR, une organisation des Nations Unies, occupe la deuxième place parmi les pays qui apportent leur aide aux réfugiés dans le monde.

Le Gouvernement du Président Nicolas Maduro réaffirme la volonté latino-américaniste que démontre notre histoire. Nous sommes les fils de Bolivar et de Chavez. Un seul peuple qui se bat depuis 200 ans pour l'union dans tous les coins de Notre Amérique. Nous évoquons le Commandant Eternel quand il se réfère au Libérateur: "Bolivar a amené loin l'idée d'un monde d'égalité, de justices et de libertés".

Le Gouvernement National, à travers sa Chancellerie, continuera à développer des actions pour prendre soin de cet exode massif, toujours conformes à notre cadre constitutionnel et au Droit International Public, et faisant honneur aux Droits de l'Homme sans aucune distinction.

Caracas, 14 mai 2015

Le 12 mai dernier, lors d'une réunion de la Seconde Commission du Sénat de Colombie, ils ont signalé que le Venezuela est un pays qui viole les Droits de l'Homme. En ce sens, la chancelière María Ángela Holguín a évoqué de soi-disant mauvais traitements et une augmentation du nombre de déportés colombiens.

Le Venezuela au centre d'une nouvelle géopolitique

"Il y a une reconfiguration géopolitique mondiale et la politique extérieure du Venezuela est au centre de cette nouvelle reconfiguration" a soutenu la ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures, Delcy Rodríguez. “Le Venezuela est au centre de cette nouvelle reconfiguration et pour cette raison, notre pays est victime d'un harcèlement de la droite internationale", a-t-elle ajouté.

Une telle reconfiguration, qui s'exprime en Amérique Latine dans l'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) et la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), est contraire aux intérêts historiques des centres économiques et militaires de l'empire. "C'est pourquoi nous sommes en présence d'un harcèlement aberrant des centres de pouvoir médiatique, un pouvoir qui répond aux centres financier de pouvoir".

"La réalité virtuelle que prétendent vendre les médias est une chose, la réalité véritable qui est celle qu'exercent les peuples est autre chose. Il n'y a pas d'autre vérité que celle que vivent les peuples et aujourd'hui, l'Amérique Latine et les CaraÏbes exhibent des modèles de progrès autonomes et indépendants qui composent une structure d'unité politique, économique, sociale et culturelle avec des mécanismes de coopération, de complémentarité et principalement d'union politique qui choque positivement. Et notre pays est au centre de cette reconfiguration qui s'oppose aux pouvoirs de l'empire", a soutenu la chancelière.

"Nous assurons un suivi permanent de l'infamie et du mensonge contre le Venezuela. Nous avons fait une étude s ur les 17 semaines qui se sont écoulées cette année et dans les médias espagnols, 71% des informations montrées sur le Venezuela sont négatives, 29% neutres et 0% positives. Cela démontre qu'il y a une menace féroce contre le pays qui cherche à discréditer les institutions vénézuéliennes.

Rodriguez a signalé que la campagne de discrédit et de démoralisation diffusée par les corporations médiatiques nationales et internationales contre le président de l'Assemblée Nationale, Diosdado Cabello, répond à cette même stratégie de démoralisation du peuple qui prétend discréditer les institutions démocratiques vénézuéliennes.

"Nous avons dénoncé le fait qu'on considère le Venezuela comme un Etat hors-la-loi, comme un pays qui viole les droits de l'homme, comme un narco-état. Cette calomnie a un seul but: faciliter et justifier l'intervention étrangère. La campagne médiatique cherche à affaiblir le pays et à gagner l'opinion publique internationale en attaquant, évidemment, les personnalités révolutionnaires".

Depuis janvier dernier, des médias internationaux comme ABC ont diffusé de fausses accusations contre Diosdado Cabello, reprises par des entreprises médiatiques vénézuéliennes comme Nacional, Tal Cual et le site La Patilla. Cette semaine, des médias internationaux parmi lesquels le journal états-unien The Wall Street Journal et la chaîne CNN ont relancé une nouvelle vague d'infamies pour attaquer l'honneur et la dignité du président du Parlement en essayer de le lier à des réseaux de trafic de drogues avec des assignations sans preuves que ne poursuit au tribunal aucun procureur ni à l'intérieur ni à l'extérieur du pays.

En ce qui concerne l'interférence de l'entreprise nord-américaine ExxonMobil dans la controverse territoriale avec le Guyana, la ministre du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures a souligné le caractère de la diplomatie vénézuélienne basée sur les principes bolivariens de paix et de solidarité et a affirmé le droit souverain du Venezuela à réclamer cette souveraineté territoriale.

Elle a rappelé que le Venezuela a envoyé une "communication à Exxon Mobil pour lui demander de paralyser ses activités dans cette zone et de se retirer de là parce que c'est un territoire en réclamation et tant qu'il n'y a pas de décision sur notre territoire, les eaux on ne peut pas disposer des eaux à d'autres fins".

En avril dernier, la Chancellerie du Venezuela a envoyé une note écrite à Jeff Simon, gérant de la compagnie Esso Exploration and Production Guyana Ltd, filiale de l'entreprise nord-américaine ExxonMobi pour lui renouveler le rejet des intentions de cette entreprise qui cherche à saper le respect des obligations bilatérales signées entre la République Coopérative de Guyana et la République Bolivarienne du Venezuela.

Dans la lettre était exprimée la ferme position du Gouvernement et du Peuple Bolivarien "de n'accepter l'incursion ou l’interférence d'aucune entreprise transnationale dans les affaires souveraines, en particulier dans ceulles qui sont liées à la controverse territoriale entre deux nations, soulignant que cette nouvelle incursion reproduit les prétentions réitérées de cette corporation pétrolière sur la zone maritime appelée bloc Stabroek”.

Le combat contre la faim et les inégalités

"Le Venezuela est le pays qui a le mieux distribué la rente" a soutenu Marcelo Resende, représentant de l'Organisation des Nations Unies pour l'Agriculture et l'Alimentation (FAO).

Pour cette raison, le fonctionnaire a annoncé qu'en juillet prochain, cet organisme prestigieux attribuera une reconnaissance au Venezuela pur ses efforts dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

Resende a fait cette annonce après le début du Plan de Semailles dans l'état de Portuguesa.

Le représentant de la FAO a mis en avant le réseau public d'approvisionnement qui, en grande partie, est responsable de la sécurité alimentaire du pays. La nouvelle n'a été diffusée par aucun des grands médias commerciaux de l'hémisphère.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/06/04/la-verdad-de-venezuela-otro-ataque-mundial-contra-la-revolucion-bolivariana/