LE Venezuela ET LES Etats-Unis ONT UNE REUNION DE TRAVAIL POUR NORMALISER LES RELATIONS

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 13 juin AVN.- Ce samedi a eu lieu une rencontre de haut niveau entre le Venezuela et les Etats-Unis dans le cadre du rapprochement qu'impulsent les deux gouvernements pour normaliser les relations diplomatiques dans le respect de la législation internationale, de la souveraineté et de l'autodétermination des peuples.

Haïti a été l'hôte de ce rendez-vous entre la délégation vénézuélienne, conduite par la ministre des Relations Extérieures Delcy Rodríguez et le président de l'Assemblée Nationale (AN) Diosdado Cabello et celle d'Amérique du Nord, conduite par le conseiller du Département d'Etat Thomas Shanon, l'ambassadrice des Etats-Unis en Haïti Pamela White et le coordinateur du Département d'Etat Thomas Adams.

La chancelière vénézuélienne a souligné samedi soir sur Twitter que la réunion fait partie de la "voie pour normaliser les relations" et a remercié le président d' Haïti, Michell Martelly, pour son généreux accueil.

"Nous apportons le salut du président Nicolas Maduro au peuple d'Haiti, unis par l'histoire", a-t-elle ajouté sur @DrodriguezVen.

La représentation vénézuélienne est arrivée à Port-au-Prince dans la soirée de samedi pour ensuite se rendre au Palais National de Gouvernement où elle a rencontré la délégation états-unienne pendant plus d'une heure pour traiter divers sujets concernant le rétablissement des relations entre les deux nations, indique le site de l'AN.

"Rentrant d'Haïti avec une mission confiée par notre frère Nicolas Maduro. Par Haïti sont passés Miranda et Bolivar à la recherche de l'indépendance", a publié, pour sa part, Cabello sur Twitter samedi soir.

En avril, le chef de l'Etat vénézuélien a rencontré à Caracas Shannon, une rencontre au cours de laquelle il a appelé instamment à abroger le décret états-unien contre le pays, émis en mars et qui catalogue la nation comme une menace. Il a aussi exigé la reconnaissance et le respect de la part de Washington de la Révolution Bolivarienne en tant que projet politique des Vénézuéliens qui l'ont choisie il y a 16 ans.

"Maintenant, il y a une Révolution Bolivarienne et socialiste au Venezuela. A cause de cela, je le dis avec humilité et respect (...), l'erreur d'origine (la déclaration du Venezuela comme menace) doit être corrigée et la seule façon de la corriger est qu'ils fassent ce qu'ils ont fait avec Cuba: qu'ils reconnaissent politiquement et historiquement que la Révolution Bolivarienne existe, est venue pour rester, a un projet, une force propre et nous allons continuer à gouverner cette patrie pendant des décennies", a signalé le Président lors d'une manifestation populaire le 9 avril.

A ce moment-là, le Chef de l'Etat a indiqué que "le Venezuela est prêt à avancer dans une nouvelle ère de relations avec les Etats-Unis" basée sur le respect.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-y-eeuu-sostuvieron-encuentro-alto-nivel-hait%C3%AD

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/le-venezuela-et-les-etats-unis-ont-une-reunion-de-travail-pour-normaliser-les-relations.html