SOMMET DES PEUPLES: Jorge Arreaza: C'EST AVEC LE SOCIALISME QUE LE Venezuela CONTINUER D'AVANCER

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 11 juin AVN.- Le peuple vénézuélien, grâce à la Révolution Bolivarienne, se sortira avec brio des prétentions de déstabilisation de la droite et de l'extrême droite en renforçant le socialisme et en luttant contre le capitalisme, a souligné jeudi le vice-président de la République, Jorge Arreaza.

"Nous, nous avancerons en construisant le projet du commandant (Hugo) Chavez, le socialisme bolivarien et chaviste du XXI° siècle. il n'y a pas de marche arrière parce que la solution, nous a cherchons avec le peuple, avec le socialisme et non avec le capitalisme", a déclaré, lors de la clôture du Sommet des Peuples "Une Alternative au Néo-libéralisme en Amérique Latine et en Europe", à Bruxelles, Belgique, qui a regroupé des memebres de mouvements sociaux d'Amérique Latine et d'Europe.

A ce sujet, il a souligné que l'objectif de la Révolution Bolivarienne est de garantir la plus grand bonheur possible au peuple, comme l'a dit le Libérateur Simon Bolivar au sujet de la fonction que devrait remplir le système de gouvernement parfait, et qu'aujourd'hui soit mis en évidence l'investissement social qui a permis aux Vénézuéliens l'accès digne au logement, à l'éducation, à la santé, à la culture, à l'alimentation et à la possibilité de développer, individuellement et collectivement, le processus de libération national.

Cette réalité, a-t-il rappelé, contraste avec ce que le peuple a dû vivre pendant les années 80 et 90 quand, dans des pays comme le Venezuela, l'Argentine et l'Equateur,ont été instaurées des politiques de type néo-libéral qui ont empêché le développement des peuples.

"Hier nous, avec la plus grande humilité, nous le disions aux Présidents, aux Premiers Ministres (d'Europe), qu'ils prennent des leçons de l'Amérique Latine parce que le néo-libéralisme, ceux qu'il a laissés tous les jours sont morts, sont indigents, des personnes sans logement, affamées. Le néo-libéralisme qui détruisait, affaiblissait complètement la structure sociale, fut le principal instrument de la négation de la propriété personnelle, le principal expropriateur de tout type de propriété", a-t-il noté et il a fait référence aux mesures néo-libérales actuellement imposées aux peuples européens à cause de la crise mondiale du capitalisme.

De même, dans la diffusion par VTV, le vice-président de la République a exalté le rôle prépondérant de l'union régionale en Amérique Latine pour vaincre le néo-libéralisme et avancer vers la formation de sociétés plus égalitaires et plus justes.

Attaques de la droite

Arreaza a rappelé que, accrochée obstinément au système néo-libéral, la droite vénézuélienne prétend s'imposer, c'est pourquoi elle a entrepris une guerre économqiue féroce contre le peuple vénézuélien.

Il a mentionné le fait que le suel but de cette guerre - qui se matérialise par l'accaparement, l'usure et la contrebande des produits de base - est de troubler la stabilité de la nation latino-américaine et, de cette façon, en finir aves les réussites socialies obtenues par la Révolution Bolivarienne, un processus politique qui met le peuple au-dessus des intérêts capitalistes.

"C'est une guerre qui n'est pas nouvelle", a dit le vice-président exécutif en évoquant le sabotage économique et pétrolier de 2001, préambule aux plans de déstabilisation incessants de la droite qui ont eu "leurs hauts et leurs bas" en fonction de la conjoncture et de la situation, par exemple les élections. Depuis 1999, il y a eu au Venezuela 19 élections et la Révolution Bolivarienne a gagné 18 d'entre elles."

Il a rappelé qu'en plusieurs occasions, le commandant Hugo Chávez a averti à propos des intentions de la droite nationale, de la droite internationale et des corporations médiatiques, de renverser le Gouvernement Bolivarien légitimement constitué et d'en finir avec le pouvoir conquis par le peuple.

Avec cela, a-t-il souligné, on cherche à saper la stabilité du Venezuela qui, en 16 ans de socialisme a récupéré sa souveraineté, son indépendance et son autodétermination et a laissé derrière lui des années de tutelle de l'empire.

"Ils continuent,en essayant de réduire aux abois la Révolution Bolivarienne par tous les flancs", a dénoncé le vice-président Arreaza.

En ce sens, il a appelé les peuples du monde à développer les mécanismes les plus avancés qui permettent de diffuser la vérité au monde et, de cette façon, de faire face aux campagnes de désinformation qu'entreprennent les corporations médiatiques contre les gouvernements qui se sont libérés de la tutelle de l'empire.

"Il est important que le monde sache, il est très important que les mouvements sociaux gèrent l'information et qu'ils la divulguent. Nous devons développer les mécanismes les plus avancés de communication, d'information, de vérité", a-t-il dit.

Abrogation du décret de l'empire

Dans le cadre de l'attaque qu'il mène contre le Venezuela, le Gouvernement des Etats-Unis a émis, en mars dernier, un ordre exécutif dans lequel il qualifie le Venezuela de "menace inhabituelle et extraordinaire", un décret qui a été condamné énergiquement par des pays de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), de l'Union des nations Sud-américaines (UNASUR), de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA), du Groupe des 77+ la Chine (G77+Chine), du Mouvement des Pays Non alignés et par les peuples des Caraïbes et du monde.

En ce sens, Arreaza a réitéré les exigences du Gouvernement et du peuple du Venezuela que soit abrogé cet ordre d'ingérence et de caractère extra-territorial du Gouvernement états-unien et qui a été, dans le passé, le premier pas des Etats-Unis pour attaquer certains pays du monde.

De même, il a remercié les peuples d'Amérique Latine et des Caraïbes ainsi que ceux des autres pays du monde d'avoir élevé leur voix contre cette mesure contre la souveraineté et l'autodétermination du Venezuela.

"Grâce à la solidarité des mouvements sociaux et populaires du mond eentier face à l'agression du gouvernement des Etats-Unis avec son décret impérial", a-t-il déclaré.

Un agenda commun

Lors de sa participation, Arreaza a aussi exhorté les peuples du continent et d'Europe à construire un agenda commun pour renforcer le bien-être et le développement.

Il a indiqué que, comme a surgi du sud de l'Amérique Latine une force pour transformer les peuples et les émanciper face à un système impérial dominé par le capitalisme, cette force doit surgir de tous les continents. "Un sud aux Etats-Unis, en Europe, au milieu du monde et au sud du monde (...) parce que nous pensons d'une autre manière. Pour cela, pour qu'il y ait un progrès de la vérité, ce sud a besoin d'un agenda".

Il a souligné que le Sommet des Peuples sert de forum d'échange d'expériences pour la construction de cette planification ensemble: "Nous avons besoin d'un programme d'objectifs et de la partager tous, un agenda commun de lutte, de victoire populaire".

AVN 11/06/2015

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/06/11/cumbre-de-los-pueblos-vicepresidente-arreaza-es-con-socialismo-que-venezuela-seguira-adelante/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/06/sommet-des-peuples-jorge-arreaza-c-est-avec-le-socialisme-que-le-venezuela-continuer-d-avancer.html