Venezuela: ASSASSINATS ET ATTAQUES CONTRE LA MONNAIE A L'ACTIF DE Julio Velez

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 02 Jun. AVN.- L'enquête autour de l'assassinat du jeune député Robert Serra perpétré par un groupe de paramilitaires le 1° octobre dernier a déjà désigné un des auteurs intellectuels du crime: Julio Vélez, ex conseiller de Cúcuta. Cependant, ce crime n'est pas le seul à son actif: l'assassinat de son épouse et le lancement d'attaques contre la monnaie vénézuélienne font partie des délits auxquels il est lié.

Vélez a fui la justice colombienne pendant plus de 18mois après qu'un tribunal ait émis un mandat d'arrêt contre lui pour sa participation présumée à la mort de sa femme, María Claudia Castaño, en 2010.

Face à la mort de son épouse de 21 ans et avec qui il était marié dpeuis 2 ans, il a maintenu la thèse d'un suicide supposé qui fut démontée après le rapport d'un expert sur la trajectoire de la balle, ce qui provoqua le mandat d'arrêt contre lui et sa fuite.

Après la disparition de Velez, la Police de Cucuta et le Bureau du Procureur ont fait les démarches à Interpol pour l'expédition de la circulaire rouge qui s'étend sur plus de 180 pays.

Et avec le soutien de l'avocat Jaime Granados, le 21 juin 2012, il s'est rendu au poste de police de San Mateo à Cúcuta (Nord de Santander). Et avec l'activation d'un plan destiné à élargir le processus et à faire obstacle à la tâche du Procuerur et du juge chargé du cas, fut mis en liberté.

Granado, l'avocat de Velez, a sur sa longue liste des clients accusés de délits iportants. Parmi enx figurent les frères Manuel y Miguel Nule, pour le détournement des caisses de la mairie de Bogota, l'ex maire de Cúcuta Ramiro Suárez Corzo, condamné pour assassinat et para-militarisme, l'ex gouverneur de Sucre Miguel Nule Amín, por para-politique, l'ex gouverneur de Valle Juan Carlos Abadía, pour participation indue en politique et jusque dans le désastre de DMG.

L'engagement définitif de Granadosa découlé de l'ascension d' Álvaro Uribe Vélez au pouvoir. Il passaitpour être un de ses enfants gâtés en particulier quand "il a gagné" le procès en 2006 de l'amiral Arango Bacci, accusé par le ministre de la Défense de Colombie de l'époque, Juan Manuel Santos, d'avoir des relations avec des cartels de la drogue. Cependant, après avoir été acquitté, il a été mis à la retraite par l'Armée de Colombie pour "avoir fait son temps de service" selon Uribe Vélez.

Dans ce scénario, Julio Vélez "est une pièce clef, ce monsieur est la main droite d'Álvaro Uribe Vélez au Norte de Santander, à Cúcuta, sur toute la frontière jusqu'à Maicao, c'est sa main droitepour la politique et pour les actions délictueuses paramilitaires et d'attaque de la monnaie", a précisé le président de la République, Nicolás Maduro, qui a montré ce mardi des avancées de l'enquête sur l'assassinat de Serra et de sa compagne, María Herrera.

Attaques contre la monnaie vénézuélienne

Julio Vélez fait, en poutre, partie de la direction de la maison de change MekaCambio qui opère sur la frontière colombo-vénézuélienne, une entreprise qui a pour cible le bolivar par un plan consacré à briser la stabilité économique au Venezuela, mis au point dans un complot avec l'extrême droite vénézuélienne.

Ces attaques contre la monnaie nationale s'articulent à partir de l'axe Cúcuta-Miami en fomentant l'augmentation sans distinction du dollar parallèle pour affecter les taux de change établis par l'Etat vénézuélien et la distorsion de valeur du bolivar face au peso colombien.

Dans ce cadre, MerkaCambio "dirige une guerre contre la monnaie vénézuélienne", a averti mardi le chef de l'Etat vénézuélien qui a annoncé quelques jours auparavant qu'ils évaluaient des actions pour vaincre ces attaques.

Le complot a un seul but: en finir avec la Révolution Bolivarienne qui a permis au Venezuela de briser les chaînes de la domination de l'empire et de renforcer son auto-détermination et sa souveraineté en plus de donner le pouvoir à son peuple.

Le meurtre de Serra, inscrit dans la déstabilisation

Selon es informations données par le chef de l'Etat vénézuélien dans son émission En Contacto Con Maduro, Vélez a coordonné les actionspour assassiner le député Serra qui a perdu la vie avec Herrera des mains d'un groupe paramilitaire le 1° octobre dernier.

Selon ces informations, Julio Vélez fut celui qui "a remis l'argent et a dirigé tout le processus pour l'assassiner".

En ce sens, le Président Maduro a ordonné à tous les organes d epolice et de renseignement du pays d'apporter toutes les données concernant cette affaire aux autorités de Colombie pourprocéder à l'arrestation immédiate de Vélez.

Les liens de Vélez avec ce crime ont été signalés par tous les auteurs matériels de l'assassinat de Serra et d'Herrera parmi lesquels Leiver Padilla Mendoza connu comme "El Colombia", extradé par les autorités colombiennes en fin de semaine dernière après les démarches de rigueur.

L'assassinat de Serra s'inscrit dans la spirale de violence promue par la droite en 2014 et liée aux actions fascistes entreprises depuis le 12 février dernier avec un plan d'insurrection intitulé "La Sortie" et l'homicide d' Eliézer Otaiza ainsi que des plans pour éliminer des membres du Gouvernement dont le seul but est de provoquer le chaos dans le pays pour promouvoir l'intervention internationale.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/asesinatos-y-ataques-moneda-venezolana-se-suman-al-prontuario-julio-vélez

URL de cet article: