Cuba: Lettre de Fidel à Telesur pour son 10° anniversaire
Patricia Villegas Marin
Présidente de Telesur
Chère Patricia,
Je ne pouvais pas laisser passer le 10e anniversaire de Telesur sans t’adresser ce message.
Sa création fut une initiative portée par l’inoubliable Hugo Chavez, conscient de l’importance de promouvoir l'intégration latino-américaine et offrir une information objective et véridique, face au monopole des transnationales de l’information et aux défis auxquels il faudrait faire face.
Profondément bolivarien, il souhaita que les transmissions démarrent le 24 juillet, jour historique de la naissance du Libertador Simon Bolivar.
Sur son chemin d’apprentissage et d’expériences, il n’y a pas eu d’événement politique, économique et social transcendant sans que Telesur n’ait été présente avec immédiateté, objectivité et véracité. De la même façon, les hommes, femmes et enfants de divers groupes sociaux, ethnies et religions, les indigènes, les noirs, les déshérités et les plus humbles, avec leur dignité et leur intelligence naturelles et leurs histoires émouvantes et souvent déchirantes, ont trouvé un espace sur la chaîne.
Je t’avoue que je suis un téléspectateur assidu de la chaîne, qui me permet de satisfaire une grande partie de mes besoins d’information. Notre peuple, avec avidité et préférence, la reçoit en direct.
Telesur est une tranchée d’idées. Les rêves et la graine semée par Chavez continueront de germer avec l’engagement qui la vit naître, tel un pont dans le processus d’intégration de l’Amérique latine et la promotion de l’unité nécessaire de nos peuples.
Telesur arrive, avec son message et sa forme d’expression, jusqu’aux lieux les plus reculés du monde.
Je félicite tous les collaborateurs de Telesur pour leurs efforts et les résultats obtenus en si peu de temps, et toi, en particulier, pour ta direction brillante.
Fraternellement,
Fidel Castro Ruz
22 juillet 2015
http://fr.granma.cu/mundo/2015-07-23/lettre-de-fidel-a-telesur-a-loccasion-de-son-10e-anniversaire