Equateur: Correa appelle au dialogue et l'opposition lui répond avec des protestations

Publié le par cubasifranceprovence

Prensa Latina

traduction Françoise Lopez

Quito - malgré l'appel du président équatorien Rafael Correa au dialogue national et à la paix, des groupes d'opposants continuent leurs tentatives de déstabilisation et à orgnaiser plus de protestations.

La veille, des manifestations contre le gouvernement ont parcouru les rues du centre historique de Quito et ont été au centre de bagarres avec la police lors d'une tentative pour arriver jusqu'au palais du gouvernement, Carondelet.

D'autre part, sur la Grande Place, face au siège du gouvernement, des milliers de personnes étaient concentrées en soutien à la gestion de Correa qui, dans son discours, a informé qu'au moins 4 agents avaient été blessés par les violences de l'opposition.

Du balcon de Carondelet, le Président a alerté sur les plans putschistes et a dénoncé le fait que les maires d'opposition de plusieurs villes du pays planifient une grande marche sur Quito dans les prochains jours.

Le Président a défié l'opposition qui cherche à le chasser du pouvoir avec des méthodes putschistes de le renverser par la voie électorale lors des élections de 2017.

Ils veulent que Correa s'en aille? En le disant dans les urnes, a-t-il assuré devant des milliers de personnes rassemblées sut a Grande Place, a rapporté Prensa Latine.

Nous sommes prêts à défendre la Révolution Citoyenne mais nous ne le ferons pas par la violence mais par la paix et en démocratie, a souligné le chef de l'Etat devant la foule qui reprenait en choeur des slogans de soutien au processus qui a déjà 8 ans.

Il a souligné que l'opposition ne veut pas aller aux élections de 2017 parce qu'elle sait qu'elle sera à nouveau vaincue.

A un autre moment, leprésident a rappelé que bien qu'il ait retiré temporairement les projets de loi sur les Successions et sur la Plus-value - soi-disant détonateurs des protestations du 8 juin dernier - l'opposition veut rompre avec la démocratie.

(...)

Source en espagnol:

http://www.granma.cu/mundo/2015-07-03/presidente-correa-llama-a-dialogo-y-oposicion-responde-con-protestas

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/equateur-correa-appelle-au-dialogue-et-l-opposition-lui-repond-avec-des-protestations.html