Etats-Unis: Correa fait l'éloge de la nouvelle politique d'Obama envers Cuba mais rappelle ses positions sur le Venezuela

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a assuré que son pays soutient le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.

"C'est un grand événement et un revirement politique et aussi une question bilatérale entre Cuba et les Etats-Unis mais nous soutenons ce processus" a déclaré le président pendant une interview accordée à des médias étrangers intitulée "Un développement avec la justice sociale pour un Equateur avec des opportunités".

Correa a affirmé que le président nord-américain, Barack Obama, devait être considéré comme le président historique qui a arrangé les relations avec l'Amérique Latine. Mais il a rappelé, qu'au Sommet des Amériques de Panama en avril dernier, il a commis une erreur historique en retirant l'ordre exécutif contre le Venezuela et en prenant des sanctions contre la nation sud-américaine.

Il a rappelé que le Gouvernement états-unien, d'un côté, a envisagé de rétablir les relations avec Cuba et d'un autre côté, a agressé le peuple vénézuélien par un décret impérialiste.

Si cela ne s'était pas déroulé au Sommet de Panama, alors, pour Obama, ça aurait été la consécration d'un président nord-américain, a souligné le chef de l'Etat.

(Avec des informations d'agences)

source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=610797#.VbsxsHg4YRE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/07/etats-unis-correa-fait-l-eloge-de-la-nouvelle-politique-d-obama-envers-cuba-mais-rappelle-ses-positions-sur-le-venezuela.html