Amérique Latine: L'ALBA-TCP décide de créer un plan pour défendre a souveraineté et l'économie de la région

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 10 août AVN.- Les pays membres de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique-Traité de Commerce des Peuples (ALBA-TCP) ont décidé lundi d'envisager un plan de travail pour affronter la menace impérialiste au Sud et dans les Caraïbes et pour renforcer l'économie régionale.

Après le Conseil Politique qui a eu lieu à la Maison Jaune Antonio José de Sucre, à Caracas, la chancelière de la République, Delcy Rodriguez, a donné lecture des points abordés pendant la réunion à laquelle ont participé des chanceliers des 11 pays membres du bloc et le président de la République, Nicolas Maduro.

"Dans notre second point de l'ordre du jour, nous avons vu le re-lancement des projets sociaux et économiques dans la construction d'un modèle propre qui inclut les caractéristiques de nos modèles de production, de notre modèle de développement endogène, dirigés essentiellement vers l'utilisation de nos ressources naturelles au bénéfice de nos peuples", a expliqué la chancelière sur Venezolana de Televisión.

"Nous ne pouvons pas en rester aux mots quand nous voyons que dans nos pays, on essaie de faire échouer les processus d'indépendance et de souveraineté de nos peuples", a-t-elle déclaré.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/pa%C3%ADses-del-alba-tcp-acordaron-crear-plan-defensa-soberan%C3%ADa-y-econom%C3%ADa-regional

URL de cet article: