Cuba: A André Chassaigne

Publié le par cubasifranceprovence

par Serge Legendre

Bolbec le 29 juillet 2015

Dans l'ensemble je suis d'accord avec André Chassaigne, membre du parti communiste français, néanmoins je donne mon avis sur quelques points :

- La bureaucratie paralysante au service d'une centralisation excessive.

Là on touche à un des problèmes de la construction du socialisme qui n'est pas facile à résoudre, tant c'est intégré dans le système. Sur ce point l'éducation nationale socialiste et la société cubaine ne parviennent pas à faire de l'homme un être nouveau, suivant les principes guevaristes. Pourtant dans les écoles les élèves disent qu'ils seront comme le CHE, mais plus tard ils tombent dans les difficultés de la société et les problèmes à résoudre dans l'immédiat.

- De l'absence de motivation due à un collectivisme stérilisant les énergie.

Là on touche aussi à un autre problème de la construction du socialisme dont le collectivisme doit avoir pour objectif l'égalité et la justice sociales. Le collectivisme prolétarien est un système social dans lequel les moyens économiques sont la propriété de la collectivité par l'intermédiaire d'un Etat issu du peuple et dont les mandataires sont révocables à chaque instant. Libérer les énergies, certainement, mais en respectant ce principe fondamental qui s'oppose à la doctrine libérale capitaliste d'exploitation des travailleurs.

A ce sujet il est bon de méditer sur une citation du CHE :

« Tout part de la conception erronée de vouloir construire le socialisme avec les éléments du capitalisme sans réellement changer la signification. C’est ainsi qu’on arrive à un système hybride qui mène à une voie sans issue difficile à percevoir dans l’immédiat, mais qui oblige à de nouvelles concessions aux éléments économiques, c’est à dire un retour en arrière »

CHE GUEVARA

- Obsession des autorités qui fait de tout opposant un espion américain.

Ce point de vue est excessif. Il ne faut pas oublier que le socialisme cubain n'est pas en paix, il est en guerre depuis plus de 50 ans contre les capitalistes qui n'ont de cesse de vouloir le supprimer par de multiples et basses actions. Dans cet état de fait, Cuba a raison de se protéger même si cela gène les opposants et heureusement gène la création de partis politiques capitalistes contre révolutionnaires. La démocratie peut parfaitement fonctionner dans l'union prolétarienne.

- Culte excessif des figures légendaires que sont Fidel Castro et davantage encore Che Guevara.

Je souhaite au parti communiste français d'avoir des êtres exceptionnels comme le sont Fidel Castro et Che Guevara.

J'ai remarqué avec le temps que la plupart des responsables successifs de ce parti ne les a jamais vraiment appréciés.

Ce parti a abandonné le combat révolutionnaire communiste depuis bien longtemps ; il a intégré la « démocratie » capitaliste, l'alliance avec le parti socialiste (les traîtres à l'idéologie socialiste), le leurre du combat gauche droite, et à cause de cela, malheureusement, il ne représente quasiment plus rien.

La politique n'aimant pas le vide, devant cette politique de la gauche capitaliste néfaste pour la classe ouvrière ses sympathisants d'antan s'orientent maintenant vers une autre forme d'aliénation encore plus dangereuse : l'extrême droite. Bravo l'Union de la Gauche !

Les cubains ne font pas de culte excessif, ils sont tout simplement clairvoyants et reconnaissants et cela est tout en leur honneur.

Serge Legendre

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/cuba-a-andre-chassaigne.html