Venezuela: la CIA, M16 et le MOSSAD cherchent à déstabiliser le Venezuela depuis le Guyana

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano/HispanTV, 6 juillet 2015 – L'ex vice-président vénézuélien José Vicente Rangel a averti que depuis le Guyana, les services de renseignement de la CIA, le M16 et le Mossad organisent des activités d'intervention.

"Depuis la République Coopérative du Guyana, des activités d'infiltration son réalisées par des organismes de renseignement comme l'Agence Centrale de Renseignement (CIA), le Renseignement Militaire Britannique (M16) et le Renseignement Israélien (MOSSAD) qui collaborent dans les entraînements militaires et de renseignement avec des troupes des forces de Défense du Guyana" a dit ce dimanche l'ex fonctionnaire vénézuélien.

Il a assuré qu'en plus de la CIA, les forces spéciales états-uniennes aussi sont présentes dans ce pays sud-américain et renforcent les activités d'ingérence dans la zone.

Rangel a souligné que la CIA, le M16 et le Mossad essaient d'entraîner une force spéciale pour qu'elle s'infiltre au Venezuela pour mener à bien les plans de déstabilisation dans cette zone.

De même, il a signalé que les sources de renseignement vénézuéliennes ont conclu qu'il y a un grand flux d'armes venant du Guyana de l'Esequibo (une zone en litige) vers le Venezuela pour déstabiliser socialement et économiquement le pays.

Le 12 juin dernier, le Gouvernement de Caracas a condamné l'ingérence du Haut Commissaire du Royaume Uni dans la République Coopérative du Guyana, Gregory Quinn, dans l'Esequibo.

Pour sa part, la chancellerie vénézuélienne a averti plusieurs fois le Guyana de cesser de chercher des options unilatérales pour aborder le différend frontalier qui touche les deux gouvernements.

Le Gouvernement de Caracas réclame tout le Territoire de l'Esequibo - actuellement seule la partie orientale est entre ses mains - comme faisant partie de la juridiction des états vénézuéliens de Bolivar (sud-est) et du Delta Amacuro (est).

Il y a des tensions entre le Venezuela et le Guyana depuis la révélation, en avril dernier, des opérations d'exploration pétrolière par la transnationale Exxon Mobil dans les eaux de l'Esequibo.

Dans ce même contexte, le 6 mars dernier, le Gouvernement vénézuélien a considéré que la présence de cette entreprise sur ce territoire riche en ressources naturelles a pour but de "diviser" le Venezuela et le Guyana, deux "nations soeurs" et de s'approprier les richesses du continent comme l'eau, le pétrole, le gaz, le fer et d'autres minéraux.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/07/06/cia-mi6-y-mossad-buscan-desestabilizar-venezuela-desde-guyana/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/venezuela-la-cia-m16-et-le-mossad-cherchent-a-destabiliser-le-venezuela-depuis-le-guyana.html