Venezuela: Le Département d'Etat des Etats-Unis remet en question l'inéligibilité des opposants

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Resumen Latinoamericano/ 05-08-15.- Les Etats-Unis ont appelé mardi le Venezuela à lever l'inéligibilité qui empêche certains opposants d'avoir des charges publiques et de participer aux élections législatives du 6 décembre.

Washington a fait cette demande après que l'opposante Maria Corina Machado ait dit qu'elle avait essayé de déposer sa candidature lundi mais que sa candidature avait été rejetée.

Le Département d'Etat a dit dans un communiqué que cette décision des autorités électorales du Venezuela " a clairement pour intention de compliquer la tâche à l'opposition" pour participer aux élections et qu'elle limitait la pluralité des candidats.

"Nous appelons toutes les éminentes autorités vénézuéliennes à reconsidérer le véto imposé aux candidats et nous réaffirmons notre exhortation à superviser les élections d'une façon crédible et opportune", a signalé le Département d'Etat.

Les critiques du Gouvernement états-unien sont survenues après que Washington et Caracas aient commencé un des dialogues les plus larges pour tenter d'améliorer leurs âpres relations.

Une partie de la discussion a porté sur comment assurer un vote libre et juste.

Washington a demandé à Caracas de libérer les prisonniers politiques et de permettre à des observateurs internationaux d'évaluer les processus électoraux.

Par un communiqué, le Venezuela a condamné les déclarations du fonctionnaire du Département d'Etat nord-américain, Mark C. Toner, sur l'inéligibilité de dirigeants de l'opposition concernant les élections législatives du 6 décembre.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/08/06/departamento-de-estado-de-eeuu-cuestiona-inhabilitaciones-opositoras/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/venezuela-le-departement-d-etat-des-etats-unis-remet-en-question-l-ineligibilite-des-opposants.html