Venezuela: Les journalistes condamnent la campagne de fausses informations de CNN

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 07 août AVN.- (...)

La Commission Nationale des Télécommunications (CONATEL) ouvrira une enquête administrative pour sanctionner la chaîne, ce qui correspond à ce qui est stipulé dans les articles 1 et 27 de la Loi sur la Responsabilité Sociale dans la Radio, la Télévision et les Médias Electroniques.

De plus, la Plateforme des Journalistes et des Communications du Venezuela a exigé ce vendredi devant le Procureur de la République qu'on fasse respecter les lois sur la communication au Venezuela et qu'une enquête contre cette chaîne soit ouverte.

La députée et journaliste Tania Díaz, une de ceux qui se sont rendus au Ministère de la Justice, interviewée dans l'émission Sin Coba, diffusée par Venezolana de Television, a signalé que l'article 57 de la Constitution de la République Bolivarienne du Venezuela établit l'interdiction de la propagande de guerre, ce que précisément, la chaîne internationale promeut.

Elle a aussi déclaré qu'on doit faire respecter les lois vénézuéliennes et que ce n'est pas la première fois que la chaîne commet cette faute grave. Elle a rappelé que l'année dernière, ils ont informé que dans l'état d'Aragua, on avait rapporté un cas de contamination par le virus ébola pour provoquer l'angoisse parmi la population.

"C'est une stratégie de guerre très étudiée qui consiste à lancer un rumeur, une fausse nouvelle, un mensonge, à un moment bien choisi, qui ensuite se transforme en virus pour lancer un communiqué qui dément lorsque le but a déjà été atteint et que rien ne peut plus être réparé, a expliqué Diaz.

La députée a appelé le peuple vénézuélien à ne pas permettre que les médias internationaux et l'extrême droite nationale et internationale imposent la violence comme ils l'ont fait en 2014, faisant 43 morts assassinés parmi les Vénézuéliens et plus de 800 blessés.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/ejecutivo-y-periodistas-rechazan-campaña-falsas-informaciones-divulgadas-cnn

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/08/venezuela-les-journalistes-condamnent-la-campagne-de-fausses-informations-de-cnn.html