Amérique Latine: Petrocaribe renforcera ses programmes pour la protection sociale de ses membres

Publié le par cubasifranceprovence

Petrocaribe, une décennie après la création de cet accord de coopération énergétique, participe activement à la promotion d’actions orientées vers la protection sociale des peuples de ses 19 États membres.

Auteur: Granma | internet@granma.cu

7 septembre 2015 11:09:27

Les autorités des gouvernements représentés au forum se sont félicitées des succès de cette alliance énergétique. Photo: AVN

KINGSTON.-. Petrocaribe, une décennie après la création de cet accord de coopération énergétique, participe activement à la promotion d’actions orientées vers la protection sociale des peuples de ses 19 États membres.

Conformément aux décisions prises lors du 10e Sommet de ce mécanisme d’intégration régionale, qui a siégé début septembre, ses membres ont convenu de la création d’un plan intégral de protection sociale pour la période 2015-2025, censé répondre aux problèmes causés par les catastrophes naturelles.

Selon l’agence Prensa Latina, il est également question de consolider une zone économique, commerciale et financière dans l’aire d’influence de cette alliance stratégique qui a dépassé, depuis sa création il y a dix ans, les objectifs essentiels pour lesquels elle avait été créée, et est devenue l’un des projets unitaires les plus complets.

Lors de la réunion à Montego Bay, ville du nord-ouest de la Jamaïque, les autorités des gouvernements représentés au forum se sont félicités des réalisations de cette organisation qui a vu le jour à partir de l'accord de coopération énergétique signé à Puerto La Cruz (au Venezuela), le 29 juin 2005.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a souligné le modèle de coopération et de solidarité de cet instrument, qui a anéanti les prédictions qui le présentaient comme inopérant.

Pour sa part, le président nicaraguayen Daniel Ortega a appelé à déployer des efforts conjoints pour défendre les pays de ce bloc contre les attaques de l'empire, qui utilise des pays comme le Guyana et la Colombie dans ses plans de déstabilisation contre le gouvernement du Venezuela.

À rendez-vous était également présent le vice-président du Conseil d’État, Salvador Valdés Mesa, qui conduisait la délégation cubaine.

Petrocaribe est une initiative de coopération créée par le leader de la Révolution bolivarienne, Hugo Chavez, afin que les pays de la Caraïbe puissent accéder aux diverses sources énergétiques, selon les principes d’un commerce juste, solidaire et de justice sociale. L’organisme coordonne et articule les politiques énergétiques, incluant le pétrole et ses dérivés comme le gaz, l’électricité et leur usage efficient, la coopération technologique, la formation professionnelle, le développement d’infrastructures énergétiques et l’utilisation de sources alternatives comme l’énergie éolienne et solaire.

http://fr.granma.cu/mundo/2015-09-07/petrocaribe-renforcera-les-programmes-pour-la-protection-sociale-de-ses-membres