Equateur: Correa renforce les mesures sur la frontière avec la Colombie pour freiner la contrebande

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a annoncé un renforcement des mesures de protection de l'économie de ce pays pour contrecarrer les effets de la dépréciation du peso colombien face au dollar équatorien et renforcer la lutte contre la contrebande sur la frontière bi-nationale.

Parmi les mesures annoncées par le président, se trouve le renforcement des sauvegardes des importations qui entrent par la voie terrestre en traversant la province frontalière de Carchi.

Actuellement, la surtaxe douanière de 5% à 45% selon le produit n'est pas appliquée aux produits qui entrent par la terre.

De la même façon, on a annoncé un prix de 3,15 dollars le galon d'essence pour les transporteurs de marchandises qui conduisent des véhicules immatriculés à l'étranger qui entrent par les frontières avec la Colombie et le Pérou.

Correa a signalé que cette mesure de sauvegarde cherche à générer de la compétitivité économique dans la province de Carchi, une des plus affectées par l'appréciation du dollar.

"Nous devons être trs créatifs, nous faisons les choses assez bien et la sauvegarde a été mise en place pour protéger fermement la production nationale", a noté Correa dans une émission de Telesur.

Dans ce contexte, le Gouvernement équatorien a réalisé jeudi le remboursement de l'Impôt que la Valeur Ajoutée (IVA) aux gouvernements locaux de Carchi, un transfert de 3,2 millions de dollars.

Correa a indiqué que son gouvernement n'a pas cessé de distribuer des ressources aux différentes provinces du pays malgré la chute abrupte des prix du pétrole.

"Les gouvernements locaux reçoivent leurs allocations comme si le pétrole était à 80 dollars le baril et il est à 40 dollars", a-t-il déclaré clairement tout en demandant aux gouverneurs des municipalités de stimuler la production dans ces provinces et d'obéir aux orientations du gouvernement central.

(Avec des informations de Noticias24)

source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=628437#.VfVBZXg4YRE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/equateur-correa-renforce-les-mesures-sur-la-frontiere-avec-la-colombie-pour-freiner-la-contrebande.html