Le Venezuela et la Colombie avancent vers la construction d'une nouvelle frontière de paix
traduction Françoise Lopez
Caracas, 12 Sep. AVN.- Les chancelières du Venezuela, Delcy Rodriguez et de Colombia, Maria Angela Holguin, ont décidé pendant la réunion de ce samedi, de transmettre les sujets traités sur la situation frontalière aux Présidents des deux nations pour mettre au point une rencontre entre les Présidents.
"Les ministres des Relations Extérieures du Venezuela et de Colombia organiseront une importante réunion à quito pour traiter les sujets sensibles de la relation bilatérale en ayant avancé de façon satisfaisante dans le traitement de ces sujets, ils consulteront les Présidents pour planifier une réunion présidentielle", a dit le chancelier de l'Equateur, Ricardo Patiño, qui a participé à cette rencontre privée avec son homologue d'Uruguay, Rodolfo Nin Novoa.
Il a déclaré que cette réunion représente une avancée satisfaisante pour améliorer les relations entre ces 2 pays frères et arriver à construire une nouvelle frontière de paix.
Lors d'une conférence de presse diffusée par Telesur, Patiño a indiqué que dans les prochains jours, ils continueront à travailler intensément.
"Nous mettons tous nos espoirs dans le résultat de ces dialogues qui ont commencé à présent. Qu'ils puissent être très fructueux pour obtenir le meilleur résultat en termes de relation des 2 Etats, des 2 pays frères et de leurs peuples", adit le chancelier équatorien.
Patiño é déclaré que son désir est que le début de ces conversations permette d'atteindre des résultats fructueux comme la réunion entre les présidents du Venezuela, Nicolas Maduro et de son homologue colombien, Juan Manuel Santos.
"Notre désir est que le début de ces conversations puisse fructifier et obtenir une prochaine réunion présidentielle pour laquelle les ministres des pays respectifs et nous, qui l'accompagnons, continuerons à travailler ces jours prochains. Nous sommes très contents que cette réunion ait eu lieu et que les résultats soient pleins d'espoir pour l'avenir des 2 pays frères", a-t-il ajouté.
Cette rencontre a eu lieu après la réunion des chancelières du 26 août dernier à Carthagène, Colombie, lors de laquelle Rodriguez a proposé de construire ensemble une nouvelle frontière de paix tout en demandant aux autorités colombiennes de corriger la Loi Anti-contrebande qui, contrairement à son nom, encourage le délit et ne comprend pas le rapatriement des marchandises sorties du Venezuela vers la Colombie.
On estime qu'environ 100 000 barils de produits dérivés du pétrole s'en vont chaque jour du Venezuela vers la Colombie, ce qui génère des pertes d'environ 3,5 millions de dollars pour le pays. A cela s'ajoutent 6,5 autres millions de dollars d'aliments, soit un total de 10 000 dollars par an équivalents à plus de 62% des réserves internationales du pays.
La situation sur la frontière - aggravée par l'action des mafias paramilitaires qui ont attaqué 2 soldats vénézuéliens qui accomplissaient des opérations contre la contrebande sur la frontière - ont obligé le gouvernement vénézuélien à appliquer des mesures constitutionnelles dans les municipalités de Tachira et de Zulia.
Le gouvernement colombien a refusé le dialogue que le Venezuela lui a proposé dès le 19 août dernier quand on a décidé de fermer la frontière à Tachira jusqu'à ce qu'une nouvelle frontière de paix soit rétablie.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/node/320001
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/le-venezuela-et-la-colombie-avancent-vers-la-construction-d-une-nouvelle-frontiere-de-paix.html