Venezuela/Colombie: Les présidents Maduro et Santos se rencontreront lundi

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 16 Sep. AVN.- Le président de la République, Nicolas Maduro, a informé que lundi prochain, il rencontrera son homologue colombien, Juan Manuel Santos, à Quito, Equateur.

"Le président Rafael Correa, président de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC) et le président Tabaré Vásquez, de l'UNASUR (Union des Nations Sud-américaines), ont annoncé qu'enfin, nous obtenons la rencontre face à face entre le président Santos et le président Nicolas Maduro. nous l'obtenons, excellente nouvelle. Lundi prochain à Quito", a déclaré mercredi le chef de l'Etat du Palais de Miraflores, à Caracas.

Ce lundi est aussi prévue une réunion de tous les chefs d'Etat des pays membres de l'UNASUR à Quito pour traiter la situation sur la frontière du Venezuela et de la Colombie, une zone actuellement affectée par des pratiques paramilitaires et par la contrebande d'extraction d'aliments et de produits du panier de la ménagère vénézuélienne vers la Colombie qui ont une incidence négative sur la vie économique et sociale du Venezuela. Cette rencontre a été demandée par l'Argentine.

En ce sens, le Président a signalé que lors de cette rencontre seront abordés tous les sujets nécessaires à la construction d'une nouvelle frontière colombo-vénézuélienne basée sur le respect, sur l'égalité, sur la coopération, sur la convivialité et sur la paix.

"Je salue cette annoncé. Enfin, nous l'obtenons. Grâce à Dieu, grâce aux efforts de l'Amérique Latine et de l'Amérique du Sud. Nous allons travailler ensemble, c'est possible si nous travaillons ensemble", a dit le président Nicolas Maduro dans des déclarations à Venezolana de Televisión.

Il a déclaré que lors de cette rencontre avec le président Santos, le Venezuela présentera un ensemble de propositions pour régler la situation sur le frontière commune. Cependant, il a signalé que "ça ne va pas être une réunion facile, ce sera une réunion complexe parce que les problèmes sont complexes mais avec le soutien de la CELAC et de l'UNASUR, je suis sûr que nous allons avoir de bonnes nouvelles pour le peuple de Colombie et du Venezuela", a-t-il souligné.

Au Venezuela vivent plus de 5 600 000 citoyens colombiens qui ont été déplacés de leur pays à cause des violences causées par les paramilitaires et le conflit armé intérieur ainsi que par l'absence de réponse de la part des gouvernements colombiens pour un avenir meilleur.

Actuellement, ces citoyens ont été inclus dans le système de protection sociale de l'Etat vénézuélien qui met en place des programmes qui garantissent les droits à l'éducation, à la santé, au logement, à l'alimentation, aux loisirs, à la culture, à la sécurité dans le travail et au sport pour toute la population.

Un bilan du Registre Unique pour la Restitution des Droits Economiques et Sociaux sur la frontière colombo-vénézuélienne a déterminé que 18 000 Colombiens sur la frontière sont soignés dans le programme Barrio Adentro, 16.550 vont gratuitement dans les centres hospitaliers du pays, 2.681 sont affiliés à la Sécurité Sociale et pris en charge.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/node/320476

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-colombie-les-presidents-maduro-et-santos-se-rencontreront-lundi.html