Venezuela: La chancelière Rodriguez explique au secrétaire général de l'ONu ce qui se passe vraiment sur la frontière avec la Colombie

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 11 Sep. AVN.- La chancelière de la République, Delcy Rodriguez, a rencontré le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-Moon, à qui elle a expliqué ce qui se passe vraiment sur la frontière avec la Colombie, actuellement affectée par des pratiques paramilitaires et par la contrebande d'extraction d'aliments et de produits du panier de la ménagère vers la Colombie qui ont une incidence négative sur la vie économique et sociale du Venezuela.

Du siège de l'ONU, à New York, Etats-Unis, Rodriguez a indiqué vendredi que lors de cette rencontre, on a expliqué la raison de la mesure de fermeture de alfrontière prise ar l'Exécutif National pour garantir la paix et la sécurité du peuple vénézuélien et des plus de 5 600 000 citoyens colombiens qui vivent au Venezuela.

"Nous avons lancé un appel au secrétaire pour qu'il regarde cette situation comme une affaire bilatérale que nous sommes en train de résoudre dans le cadre régional et lui fairepart de notre engagement que le Venezuela est une patrie de paix" a signalé la chancelière sur Telesur.

Rodriguez a aussi exposé le problème de l'exode massif de Colombiens "qui fuient la violence et la misère à la recherche de meilleurs horizons" et qui dépasse la quantité de migrants permise eur tout le continent européen.

"Le nombre de Colombiens qui entrent au Venezuela, le continent européen ne le supporte même pas. Quand nous voyons qu'en seulement 1 an, 130 000 frères colombiens sont entrés au Venezuela, nous nous demandons si le continent européen est capable d erecevoir cette quantité", a-t-elle déclaré;

Elle a également alerté sur l'action de certains médias colombiens qui se sont chargés de susciter la haine et de promouvoir une ambiance de guerre entre deux nations soeurs.

"Nous avons alerté le secrétaire général sur le rôle que jouent les médias en Colombie, appelant à la haine, encourageant la guerre. Ils lancent ouvertement des appels à l'assassinat et au magnicide du président Maduro, la liberté d'opinion est une chose, la promotion de la haine et de la guerre en est une autre", a-t-elle noté.

Elle a souligné que la réunion avec Ban Ki-Moon a été demandée par le chef de l'Etat vénézuélien, Nicolás Maduro, et qu'elle a été acceptée avec les meilleures dispositions pour apporter sa collaboration au rétablissement d'une ambiance de paix pour les 2 pays.

Au sujet de la rencontre qu'elle aura samedi en Equateur avec son homologue colombienne, Maria Angela Holguin, Rodriguez a affirmé qu'elle y va dans le but de trouver des solutions pour garantir la sécurité et la tranquillité des deux peuples.

"On ne peut pas abuser de la solidarité du Venezuela. De la même façon que nous, nous faisons ce qu'il faut pour préserver la paix, l'Etat de Colombie doit prendre des mesures pour trouve rune solution à ces délits qui affectent le Venezuela, qui sont des agressions qui doivent s'arrêter. Nous allons à cette réunion avec notre coeur", a-t-elle indiqué.

Le président Maduro a appelé plusieurs fois son homologue colombien, Juan Manuel Santos, à un dialogue ouvert pour affronter la situation sur la frontière entre les 2 pays sans avoir de réponse affirmative mas des conditions qui ne respectent pas la souveraineté du Venezuela.

En ce sens, Rodriguez a souligné que ce qu'attendent le Gouvernement et le peuple vénézuéliens, c'est que l'autorité colombienne corrige la situation sur la frontière et prenne en considération l'appel que le président Maduro a lancé "à construire une nouvelle frontière de paix et de légalité" par la concertation de mécanismes pour obtenir la coexistence et la convivialité".

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/node/319788

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-la-chanceliere-rodriguez-explique-au-secretaire-general-de-l-onu-ce-qui-se-passe-vraiment-sur-la-frontiere-avec-la-colombie.html