Venezuela: Les mesures pour une frontière de paix avec la Colombie étendues à des municipalités d'Apure

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 16 Sep. AVN.- Les corps de sécurité de l'Etat, le pouvoir populaire organisé et les autorités gouvernementales ont commencé mercredi des contrôles sur la frontière colombo-vénézuélienne dans l'état d'Apure après que l'état d'urgence ait été décrété le 15 septembre dernier dans les municipalités de Rómulo Gallegos et Pedro Camejo.

"Nous allons garantir la construction d'une nouvelle frontière", a affirmé le vice-président de la République, Jorge Arreaza, sur le Pont José Antonio Páez, situé sur le fleuve Arauca qui délimite la frontière entre la Colombie et le Venezuela.

Là, des patrouilles fluviales et terrestres sont à pied d'oeuvre, un travail pour lequel on a doté les corps de sécurité du matériel nécessaire.

Il a également indiqué que le recensement intégral (de la population, du territoire et des commerces) annoncé mardi par le président Nicolas Maduro pour identifier les citoyens qui résident dans cette zone, les activités commerciales et la propriété des terres, va commencer.

En compagnie du gouverneur de l'état, Ramón Carrizales, le vice-président Exécutif a rappelé que tous les Colombiens qui vivent au Venezuela sont invités à s'enregistrer dans le Mouvement des Colombiens pour la Paix et l'Indépendance du Venezuela, des inscriptions qui commenceront le 19 et le 20 septembre dans les états de Zulia, Táchira, Apure, Amazonas, Vargas, Miranda et dans le District de la Capitale.

Arreaza a indiqué qu'on procède aussi à un contrôle des travaux qui sont menés à bien dans l'état après qu'il ait été touché par les fortes pluies et par les inondations en juillet dernier, au cours desquelles 9 000 familles dans la population de Guasdualito ont été sinistrées à cause de la crue des fleuves Arauca et Sarare.

L'Etat d'Urgence décrété dans les municipalités d'Apure a été publié au Journal Officiel N°40.746, qui a circulé ce mercredi.

Cette mesure constitutionnelle s'ajoute aux Etats d'Urgence déjà décrétés à Zulia (Guajira, Mara et Almirante Padilla) et dans les 10 municipalités de l'état de Táchira dans le cadre des actions que le Gouvernement national met en place pour rétablir la paix et l'ordre sur a frontière affectée par des pratiques paramilitaires et des afias qui se ocnsacrent à a contrebande d'extraction de produits vénézuélens vers la Colombie.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/node/320464

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-les-mesures-pour-une-frontiere-de-paix-avec-la-colombie-etendues-a-des-municipalites-d-apure.html