Venezuela: Mise en place d'un corridor pour les élèves et les employés qui travaillent de l'autre côté de la frontière
traduction Françoise Lopez
Caracas, 04 Sep. AVN.- La frontière vénézuélienne avec la Colombie garde des espaces ouverts pour faciliter le passage des étudiants et des personnes qui ont des traitements de santé dans les municipalités de chaque côté de la frontière.
Dans le cas des étudiants, le vice-président Exécutif, Jorge Arreaza, a indiqué jeudi que le Gouvernement Bolivarien a organisé un corridor pour faciliter le passage quotidien pur aller en classe de 350 enfants colombiens qui vivent du côté vénézuélien.
La distance qui sépare les 2 principales villes de chaque coté de la frontière est d'à peine 12,4 km. C'est pareil de Cúcuta, capitale du Département Nord de Santander, en Colombie, jusqu'à San Antonio, capitale de la municipalité de Bolívar, de l'état deTáchira, le parcours en voiture dure 26 mn.
Cette proximité a favorisé un échange entre les 2 peuples qui maintenant, avec la fermeture de la frontière, demande des corridors spéciaux pour garantir les droits des citoyens de ce territoire.
Arreaza a indiqué que "les enfants qui auparavant sortaient par les sentiers illégaux, sortent maintenant par le pont de San Antonio de Táchira, en autobus avec 2 horaires le matin et le soir. Ces autobus les amènent à l'école pour qu'ils puissent rentrer dans la soirée", a-t-il expliqué.
(...)
Le vice-président a précisé que le plus grand nombre d'enfants colombiens de parents colombiens qui habitent dans le pays sans avoir de papiers se trouvent dans la municipalité Pedro María Ureña de l'état de Táchira.
"Nous mettons en place des coordinations pour qu'ils puissent aller étudier accompagnés par un représentant s'ils sont très petits", a-t-il indiqué.
Après une réunion avec 70 représentants du corps diplomatique et d'organismes internationaux accrédités dans le pays, Arreaza a informé que l'Exécutif garantit le droit au travail aux Colombiens qui vivent à Cucuta mais travaillent dans des entreprises vénézuéliennes situées dans les municipalités de l'état de Tachira.
Le gouvernement Bolivarien a demandé aux entreprises vénézuéliennes la listes de ses employés pour que ces citoyens colombiens puissent entrer en territoire vénézuélien et faire leur travail.
"Ce sont des travailleurs colombiens qui dorment à Cucuta mais développent au Venezuela des activités de production, nous avons demandé aux chefs d'entreprises vénézuéliens qu'ils nous donnent la liste de leurs employés pour qu'ils puissent entrer et travailler en paix".
(...)
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-habilita-paso-fronterizo-para-niños-que-viven-táchira-y-estudian-colombia
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-mise-en-place-d-un-corridor-pour-les-eleves-et-les-employes-qui-travaillent-de-l-autre-cote-de-la-frontiere.html