Venezuela: Une usine de riz paralysée pour provoquer la pénurie

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 08 Sep. AVN.- Les travailleurs des aliments Polar ont dénoncé mardi le fait que la direction de l'entreprise a décidé de fermer l'usine de traitement et d'empaquetage de riz située à Calabozo, état de Guarico pour affecter l'approvisionnement de ce secteur dans le cadre de la guerre économique perpétrée contre le peuple vénézuélien.

L'employé de cette usine George Pino a informé que jeudi dernier, la direction de l'entreprise a annoncé de façon inattendue la suspension des activités à Calabozo en alléguant le manque de matière première.

" Lorenzo Mendoza et la direction des entreprises Polar jouent à paralyser les usines sans aucune justification, et portent préjudice à la stabilité des travailleurs et à l’approvisionnement du pays en riz. Il est curieux qu'il y ait paralysie puisque ce n'est pas la première fois qu'il n'y a plus de matière première dans cette usine. Pendant les 3 dernières années, à partir de juin, nous sommes restés sans matière première pendant un mois, 2 mis et même 3 mois sans qu'il soit nécessaire de cesser de travailler", a-t-il indiqué dans des déclarations à la presse à Caracas.

Pino a alerté sur le fait qu'avec la paralysie des opérations de cette usine, Polar met en danger la production moyenne de 6 tonnes de riz par mois.

Il a indiqué que cette mesure touche 114 travailleurs qui travaillent dans l'usine de l'état de Guarico qui, selon le patron, recevraient seulement une compensation tant que les opérations n'auront pas repris.

"tout à coup et sans avis préalable, on a annoncé l'arrêt de la production et l'arrêt du travail en violant les droits contractuels. Jeudi dernier, les directeurs de Polar ont informé arbitrairement le syndicat de la paralysie des activités et ont envoyé leurs collaborateurs, poste par poste faire signer un acte aux travailleurs que les représentants syndicaux n'avaient pas lu", a-t-il expliqué.

Il a indiqué que cette irrégularité a été dénoncée devant le Ministère du Processus Social du Travail dont les inspecteurs se sont dirigés vers les installations de l'usine de riz pour évaluer la situation. "Les travailleurs faisaient acte de présence physique dans l'usine et les fonctionnaires du Ministère relèvent des actes pour constater que les ouvriers sont à leur poste de travail bien que l'entreprise n'ait pas ouvert ses portes", a-t-il raconté.

Pino a rappelé que dans les occasions précédentes où on avait enregistré un manque de matière première, on n'avait pas procédé à la fermeture mais que cette conjoncture avait été utilisée pour réaliser des travaux de maintenance du matériel.

"antérieurement, l'entreprise décidait de mettre au point les machines pour que quand la matière première arriverait, on puisse produire un produit de qualité mais maintenant, pour un manque de riz qui n'atteint pas 1 mois et avec 2 bateaux en route avec de la matière première, il y a déjà 5 jours que l'usine est fermée, ce qui nous semble très bizarre".

source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/trabajadores-denuncian-que-polar-paralizó-planta-arroz-para-generar-desabastecimiento

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/09/venezuela-une-usine-de-riz-paralysee-pour-provoquer-la-penurie.html