Brésil: Dilma Roussef et Lula dégagés de toute responsabilité dans l'affaire Petrobras

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 21 Oct. AVN.- Le rapport final de la commission parlementaire qui enquête sur l'affaire de corruption à l'intérieur de l'entreprise d'Etat Petrobras a dégagé de toute responsabilité la présidente du Brésil Dilma Rousseff et le président qui l'a précédée, Luiz Inácio Lula Da Silva, parce qu"il n'y a aucune preuve qui les implique dans les irrégularités.

Les 754 pages du rapport seront soumises au vote ce jeudi 22 octobre par la commission, a indiqué l'agence EFE. Dans ce document, qui a été révélé mardi, on disculpe aussi les ex présidents de Petrobras Graça Foster et José Sérgio Gabrielli.

La décision a été connue mardi, juste quand la présidente est en tournée en Europe. Cependant, après la décision catégorique de la commission, l'opposition à Rousseff continue à essayer de la conduire devant les tribunaux pour obtenir de force sa destitution avec un nouveau recours introduit mercredi qui allègue maintenant de soi-disant "irrégularités fiscales" en 2014 et 2015.

Depuis la capitale finlandaise, la Présidente brésilienne a réaffirmé que son gouvernement "n'est impliqué dans aucun scandale de corruption" après avoir défendu les réformes économiques conçues par son bureau pour impulser la croissance de la nation et souligné que les accusations ne concernent pas le cabinet qu'elle dirige mais des personnes qui ont obtenu des contrats frauduleux avec l’assentiment de certains fonctionnaires qui sont déjà en prison.

Jusqu'à présent, 44 personnes ont été condamnées et 123 autres accusées officiellement, selon le rapport de la commission qui a déjà proposé des réformes de la loi anti-corruption pour éviter que des affaires similaires se répètent, par un meilleur contrôle de la gestion des entreprises de l'Etat.

La Police Fédérale, impliquée également dans l'enquête, a précisé que les constructeurs passaient des contrats avec des prix truqués au-dessus de la valeur réelle et se répartissaient les excédents.

On a commencé à enquêter sur l'affaire Petrobras en mars de l'année dernière après l'arrestation de l'ex directeur de Refinería y Abastecimiento Paulo Roberto Costa. Pour réduire la peine qui lui a été imposée, le fonctionnaire a offert de soi-disant détails sur el fonctionnement de la fraude avec l'entreprise privée.

Depuis le début du processus, la position de Rousseff a été une position de respect total des investigations qui ont déterminé les responsabilités pénales pour les corrompus. Même, en novembre 2014, elle a considéré que les investigations dans l'entreprise d'Etat allaient changer l'histoire du pays parce que, même si ce n'était pas la première affaire de cette sorte qui survient au Brésil, c'est "le premier scandale de notre histoire sur lequel on enquête".

"C'est la première enquête efficace sur la corruption au Brésil qui implique des gens du public et du privé. La première, et qui va jusqu'au fond", a-t-elle souligné.

Cependant, l'opposition à Rousseff a prétendu utiliser cette affaire pour faire un coup d'Etat juridique contre la présidente.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/rousseff-y-lula-libres-toda-responsabilidad-investigación-caso-petrobras

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/bresil-dilma-roussef-et-lula-degages-de-toute-responsabilite-dans-l-affaire-petrobras.html