Brésil: L'UNASUR invite les forces politiques du Brésil à un pacte de gouvernabilité

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 14 Oct. AVN.- L'Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), à travers son président, Ernesto Samper, a appelé instamment, mercredi, toutes les forces politiques et sociales du Brésil à établir un pacte de gouvernabilité.

Sur son compte Twitter officiel, @ernestosamperp, le diplomate a exhorté à ce que "l'économie soit réactivée, l’appauvrissement soit évité et l'institutionnalité démocratique préservée en la personne de la Présidente (Dilma Rousseff)".

Pour cette raison, il a assuré que la Présidente brésilienne "peut et doit rester jusqu'à la fin de son mandat".

La plus haute autorité de l' UNASUR et la présidente du Brésil se sont rencontrés mardi à Brasilia "pourparler de stabilité politique, de possibilités économiques régionales, d'aqueducs, de chemins de fer et d'homologation de titres", a précisé Samper.

De même, ce mardi, un juge du Tribunal Fédéral Suprême du Brésil (STF), la plus haute instance du pouvoir judiciaire de ce pays, a pris une mesure préventive qui arrête la manoeuvre politique conçue par l'opposition depuis le sein du Congrès National pour impulser un procès contre la présidente Rousseff, manoeuvre qui a été dénoncée comme une tentative de rupture constitutionnelle.

La mesure du STF refuse la possibilité qu'une demande de procès pour délit fiscal - pour de soi-disant délits commis en 2014 - soit approuvée par le Congrès en séance plénière au cas où elle serait rejetée par la présidence de la Chambre des Députés.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/unasur-invita-fuerzas-pol%C3%ADticas-brasil-pacto-gobernabilidad

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/bresil-l-unasur-invite-les-forces-politiques-du-bresil-a-un-pacte-de-gouvernabilite.html