Cuba dément avoir envoyé des troupes en Syrie en soutien à Assad
Le Monde.fr avec AFP | 18.10.2015
Cuba a vigoureusement démenti samedi 17 octobre avoir envoyé des troupes en Syrie en appui au régime de Bachar Al-Assad, à la suite de rumeurs évoquant un tel retour, peu probable, aux grandes heures de la guerre froide.
L’Institut pour les études cubaines et américano-cubaines de l’université de Miami avait diffusé mardi des informations « non confirmées » selon lesquelles des troupes, notamment des tankistes, avaient été dépêchées par La Havane à Damas en pleine offensive russo-iranienne dans le pays. La chaîne Fox News s’en était fait l’écho mercredi, ajoutant qu’un responsable américain non identifié l’avait « confirmée ». L’affirmation s’était ensuite répandue sur les réseaux sociaux, quelques mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.
Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, a déclaré jeudi que les autorités américaines ne disposaient d’aucun élément corroborant cette affirmation. Du temps de la guerre froide, le régime communiste cubain est intervenu militairement en Afrique, notamment en Angola et en Ethiopie dans les années 1970 et 1980, mais il a depuis longtemps cessé ce genre d’ingérence à l’étranger. Le régime baasiste du père de Bachar Al-Assad, Hafez, était à l’époque un allié important de l’URSS dans la région.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/10/18/cuba-dement-avoir-envoye-des-troupes-en-syrie-en-soutien-a-assad_4791774_3222.html#KqXd2evzuFIEKr2a.99