Cuba et les Etats-Unis envisagent d'avoir une réserve marine commune

Publié le par cubasifranceprovence

Viña del Mar (Chili), 5 oct 2015 (AFP) -

Les Etats-Unis et Cuba, en pleine réconciliation après un demi-siècle de brouille, sont en discussions pour créer une réserve marine conjointe dans les eaux séparant les deux pays, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

"Nous travaillons pour finaliser un accord avec Cuba pour une aire marine protégée conjointe, afin de connecter les zones protégées de nos deux pays et de mieux collaborer dans la recherche scientifique, l'éducation et une gestion avisée", a-t-il déclaré à l'occasion de sa participation au Chili à la conférence internationale "Notre océan", dont il avait lancé la première édition à Washington en 2014.

M. Kerry n'a pas donné de détails sur cette prochaine réserve, mais seuls 145 kilomètres d'eaux tropicales séparent l'île communiste de l'Etat américain de Floride.

Les discussions à ce sujet s'inscrivent dans le large processus de réconciliation entre les deux anciens ennemis de la Guerre froide, célébrée par le rétablissement des liens diplomatiques en juillet.

John Kerry, qui s'était rendu à Cuba à cette occasion, a indiqué qu'il espérait y retourner fin janvier pour poursuivre le dialogue avec les autorités cubaines.

http://www.marine-oceans.com/actualites-afp/11534-les-etats-unis-et-cuba-envisagent-une-reserve-marine-commune-kerry