Cuba: La secrétaire d'Etat au commerce des Etats-Unis visite la Zone Spéciale de Développement de Mariel

Publié le par cubasifranceprovence

La Havane, 7 octobre (RHC).- La secrétaire étasunienne au commerce, Penny Pritzker, a visité la Zone Spéciale de Développement du Mariel, un méga-projet appelé à devenir la porte de Cuba pour le commerce mondial.

Penny Pritzker, seconde membre du cabinet du président Barack Obama à venir à La Havane après le rétablissement des liens diplomatiques entre nos deux pays, est arrivée dans la capitale cubaine pour explorer la portée et les limitations des mesures prises cette année par le président des États-Unis, Barack Obama.

Au cours d'un entretien avec Ana Teresa Igarza, directrice générale du Bureau qui régule la Zone et avec d'autres responsables cubains, la secrétaire étasunienne au commerce s'est vue expliquer la politique approuvée pour attirer de plus grands flux de capitaux étrangers et pour les diriger vers 11 secteurs prioritaires dont l'industrie agro-alimentaire et l'industrie bio-pharmaceutique.

Elle a précisé :

«La visite a eu pour objectif de savoir ce que nous sommes en train de faire dans la Zone Spéciale de Développement du Mariel ; quelles sont les potentialités de la Zone, ce que nous offrons aux investisseurs. Elle a montré un vif intérêt pour les principaux défis ou difficultés auxquels nous faisons face ici dans la Zone du Mariel.

Nous lui avons dit que le principal défi est le blocus et la crainte qu'éprouvent les entreprises, tant des États-Unis que d'autres pays d'investir ici et des sanctions dont elles pourraient faire l'objet. Elle a indiqué que cette visite a justement pour objectif de parvenir à une entente entre les deux parties. C'est-à-dire, la connaissance, tant par la partie cubaine que par la partie étasunienne des normes et des régulations en vigueur ».

La Secrétaire étasunienne au Commerce est accompagnée d'une délégation nombreuse de son secteur ainsi que des dits régulateurs ou spécialistes dans l'application de certaines politiques à l'égard de Cuba, des représentants de l'OFAC, le Bureau de Contrôle d'Actifs Étrangers ainsi que des départements du Trésor et du Commerce.

Edité par Reynaldo Henquen

http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/71812-la-secretaire-d'etat-au-commerce-des-etats-unis-visite-la-zone-speciale-de-developpement-du-mariel