Le Venezuela présente devant l'OEA ses réussites en matière de droits de l'homme

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 21 Oct. AVN.- Le secrétaire exécutif du Conseil National des Droits de l'Homme, Larry Devoe, a rendu compte mercredi devant le Conseil Permanent de l'Organisation des Etats Américains (OEA) des avancées institutionnelles les plus récentes dans le pays en la matière.

Pendant une session de l'organisme international qui a eu lieu à Washington, Etats-Unis, Devoe a opposé la situation des droits de l'homme au Venezuela en 1998 à la situation actuelle, démontrant la transformation que la Révolution Bolivarienne a dirigée pendant 16 ans.

"En 1998, 49% de la population était submergée par la pauvreté et environ 20% par la pauvreté extrême. Aujourd'hui, au Venezuela, les pauvres ont cessé d'être invisibles pour devenir actifs", a noté Devoe, citant une note de presse du Conseil National des Droits de l'Homme.

Devoe a expliqué qu'entre 1958 et 1998, la violation systématique des droits de l'homme a été assumée comme politique d'Etat dans le pays et qu'à partir de 1999, le Venezuela a obtenu d'importantes réussites en la matière, qui ont été reconnues par des organismes internationaux comme l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) et la Commission Economique pour l'amérique Latine et les Caraïbes (CEPAL).

"Le Venezuela a une Constitution approuvée par référendum populaire, qui a les droits de l'homme pour pierre angulaire, dépassant les standards existant à son époque et qui est un exemple pour le monde entier en cette matière", a-t-il affirmé.

Le Conseil National des Droits de l'Homme est une instance créée par le président Nicolás Maduro en avril 2014 qui a pour tâche principale d'élaborer le Plan National des Droits de l'Homme qui a été soumis à un processus de large discussion et de consultation publique avec tous les secteurs de la société pendant 3 mois.

En ce sens, Devoe a précisé que la version préliminaire de ce plan comprend, entre autres éléments, les recommandations de divers organes et diverses procédures de l'Organisation des Nations Unies (ONU) y compris celles qui découlent de l'Examen Périodique Universel et des apports des organisations des droits de l'homme qui existent dans notre pays.

"Aussi bien a création du Conseil National des Droits de l'Homme que l'élaboration d'un Plan National des Droits de l'Homme sont des pas importants pour consolider notre modèle de démocratie participative et en particulier pour soutenir et approfondir les réussites que nous avons atteintes en matière de droits de l'homme", a-t-il ajouté.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/venezuela-presentó-logros-derechos-humanos-ante-oea

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/10/le-venezuela-presente-devant-l-oea-ses-reussites-en-matiere-de-droits-de-l-homme.html