Cuba: Un Cubain soupçonné de vol au Musée National des Beaux Arts de La Havane arrêté en Grèce

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Les autorités grecques ont annoncé aujourd'hui l'arrestation d'un citoyen cubain de 36 ans soupçonné d'être l'auteur intellectuel d'in important vol d'objets d'art au Musée National des Beaux Arts (MNABA) de La Havane.

Selon un communiqué de la police, l'opération a été menée à bien suite au mandat d'arrêt international émis par les autorités cubaines "pour la suspicion d'être l'auteur principal du vol et de l'appropriation indue de 71 oeuvres d'art".

L'attaque a eu lieu en février 2014 et selon les rapports, la valeur des oeuvres d'art volées dépassent le million de dollars. A ce moment-là, le Conseil National du Patrimoine Culturel avait émis une note concernant un manque important de pièces dans la réserve d'oeuvres du Musée.

Le document disait que dans le bâtiment socio-administratif Antonio Rodríguez Morey du MNBA, l'accès au local n'avait pas été forcé, c'est pourquoi on ne pouvait pas préciser la date exacte à laquelle le vol avait eu lieu bien que les malfaiteurs aient découpé les oeuvres en réinstallant les cadres soigneusement. C'est pouquoi au premier coup d'oeil, on ne pouvait pas s'en apercevoir.

Quelques jours plus tard, certaines de ces pièces ont été localisées dans la ville états-unienne de Miami où elles avaient été vendues.

L'arrestation du principal suspect a eu lieu dans la municipalité de Koropi, une zone rurale proche d'Athènes, au domicile d'un citoyen grec de 40 ans et sur lequel on n'a pas donné plus de précisions.

(Avec des informations de Prensa Latina)

source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=664719#.VlbQ44Se8RE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/cuba-un-cubain-soupconne-de-vol-au-musee-national-des-beaux-arts-de-la-havane-arrete-en-grece.html