Venezuela: Communiqué du Forum de Sao Paulo

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

"Le Groupe de Travail du Forum de Sao Paulo, réuni dans la ville les 26 et 27 novembre 2015, condamne les déclarations du président élu d'Argentine, Mauricio Macri, qui demande des sanctions contre le Venezuela au MERCOSUR.

1) La trajectoire démocratique de la République Bolivarienne du Venezuela est de notoriété publique: ils ont mené à bien d'innombrables élections et consultations populaires - comme les réformes de la constitution, les élections législatives, des gouverneurs et les élections municipales, un référendum révocatoire - qui ont été considérées comme transparentes et comme les meilleures du monde par plusieurs institutions internationales, y compris la Fondation états-unienne Carter.

2) Nous considérons que par cette position, on prétend influer sur les élections législatives du 6 décembre prochain au Venezuela, ce qui représente une ingérence illicite dans la campagne électorale et un manque de respect pour la souveraineté du peuple vénézuélien, mettant clairement en évidence une prédisposition contraire à la Révolution Bolivarienne et au gouvernement du Président Nicolás Maduro alignée sur la stratégie de déstabilisation stimulée depuis Washington.

3) L'application de la "Clause Démocratique" du MERCOSUR concerne des violations de la stabilité des institutions et à des coups d'Etat dans les pays membres et non à l'ingérence dans leurs affaires intérieures. Dans ce cas, les vrais putschistes sont les alliés politiques de Mauricio Macri, parmi lesquels plusieurs dûment accusés et condamnés par les tribunaux ordinaires vénézuéliens.

4) Le XXI° siècle dans notre région latino-américaine et caribéenne est marqué par l'esprit d'unité et d'intégration avec la construction et le renforcement d'institutions comme la CELAC, l'UNASUR, l'ALBA, le SICA et le CARICOM, des espaces pour la rencontre politique, la résolution pacifique des controverses et a coopération solidaire pour atteindre le développement avec la justice sociale.

Nous aspirons à ce que les chefs d'Etat du MERCOSUR se prononcent une fois de plus en faveur de l'intégration régionale et de la défense de la souveraineté et de l'autodétermination des peuples.

Mónica Valente.

Secrétaire Exécutive du Forum de Sao Paulo.

Secrétaire des Affaires Internationales du Parti des Travailleurs du Brésil.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/foro-sao-paulo-repudia-agresión-macri-contra-venezuela

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-communique-du-forum-de-sao-paulo.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.