Venezuela: Des ex présidents participeront en tant qu'accompagnants internationaux aux élections du 6 décembre

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 26 Nov. AVN.- La semaine prochaine, arriveront dans le pays José Luis Rodríguez Zapatero, ex président de l'Espagne, Martín Torrijos, ex président du Panama et Horacio Serpa, sénateur de Colombie invités par le Conseil National Electoral (CNE) pour faire partie d'une mission spéciale d'accompagnement international des électiosn législatives du 6 décembre prochain.

Ces 3 personnalités sont sur la liste des invités du programme d'accompagnement international prévu par le Pouvoir Electoral pour les prochaines élections, programme auquel participeront plus de 100 autorités et techniciens des élections, des professeurs et des personnages de diverses parties du monde pour réaliser un suivi de la journée électorale.

Dans le cadre de ce programme d'accompagnement, dès le début de ce mois, des missions d'avant-garde du Conseil d'Experts Electoraux d'Amérique Latine (CEELA), de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR) et d'autres organismes internationaux se sont rendues dans le pays pour accompagner les activités pré-électorales et réaliser un suivi du début de la campagne électorale, rapporte une note de presse publiée sur le site du CNE.

Ont participé au développement de ces activités d'accompagnement Hugh O'Shaaughnessy, Peter Lazenby et Joan Lazenby, des journalistes du Royaume Uni, Marina Urrizola, de la directinn Nacionale des Elections d'Argentina, et Iván Fernández de Córdova, Jorge Vega, Wilson Hinojosa et Giovanny Santamaría, du conseil National Electoral de l'Equateur.

Sont aussi intervenu Alice Ollstein et Norma Nereida Espinosa, respectivement spécialistes en médias et sciences politiques des Etats-Unis, Nicanor Moscoso, Guillermo Reyes, Gastón Soto, Augusto Aguilar, Jorge Valdospino, Salvador Ramos et Ramón Hernández, du Conseil d'Experts Electoraux d'Amérique Latine et Marina Hilario et Jorge Luis Capellán, de l'Assemblée Centrale de la République Dominicaine.

De même, Le 17 novembre dernier, l'UNASUR a mis en place une Mission d'Accompagnement Electoral composée de 60 hommes et femmes présidée par Leonel Fernández.

L'accompagnement électoral - selon le Règlement Général de la Loi Organique sur les Processus Electoraux - a pour but d'assurer une présence impartiale et indépendante, la transparence des processus électoraux au Venezuela dans le respect de la souveraineté, de l'autodétermination des peuples et de la non ingérence.

Aux législatives de décembre, 19 496 296 Vénézuéliens sont invités à élire les 167 députés qui composent la nouvelle Assemblée Nationale pour la période 2015-2020.

Pour ces élections, 14 515 centres de vote et 40 601 bureaux de vote seront aménagés sur tout le territoire national.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/personalidades-internacionales-llegarán-próxima-semana-para-acompañar-parlamentarias

URL de cet article:

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.