Venezuela: La droite prévoit une grande panne nationale pour déstabiliser le pays

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 16 Nov. AVN.- Le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro, a dénoncé lundi le fait qu'une grande panne nationale est dans le splans de déstabilisation que la droite vénézuélienne et en oeuvre et qui ont pour but de briser la paix du pays et ainsi, de s'approprier le pouvoir.

"Nous avons découvert le plan pour saboter le système électrique dans cette période d'élections et ils ont un plan pour une grande panne nationale" a alerté le Président du Poste d eCommandement Présidentiel au Palais de Miraflores, Caracas.

De même, le Chef de l'Etat vénézuélien a signalé que derrière ce complot contre la patrie se trouve l'impérialisme nord-américain qui prétend, en utilisant la droite au Venezuela, rétablir le néo-libéralisme dans le pays.

"C'est un plan du Commando Sud des Etats-Unis (...) C'est un plan de guerre contre la patrie, une guerre électrique, une guerre criminelle, une guerre économique", a-t-il souligné.

Le Président Maduro a rappelé ce plan "comme une répétition générale", il a précédé plus d'une dizaine d'actes de sabotage et uen tentative de sabotage du Système Electrique National dont les exécutants ont été arrêtés et dont d'autres, en essayant de matérialiser le complot, sont morts électrocutés.

"Ce que nous avons arrêté, c'est précisément la répétition générale dans laquelle 5 personnes qui travaillaient pour ce plan national de panne contre le pays se sont électrocutées. Je le dénonce ainsi et ainsi, le Venezuela doit le savoir", a-t-il dit en regrettant que des corporations de médias prétendent éluder la publication de ces informations et en ce sens, il a souligné qu'avec cette position apatride, elles se sont définies comme des complices indirects.

Renforcer la sécurité

Face à ces plans de l'extrême droite, le Président du Venezuela a dit que le Commando Stratégique Opérationnel des forces Armées Nationales (CEOFANB) renforcera la vigilance et la sécurité pour protéger le pays et le peuple.

Il a aussi demandé aux Vénézuéliens de rester fermes dans leur conscience patriotique. "On a surtout créé, devant ces circonstances, une grande conscience du fait qu ele Venezuela doit lutter pour son indépendance et qu'il doit préserver la paix et, le 6 décembre (lors des élections) garantir la paix", a-t-il dit.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/maduro-denuncia-que-derecha-planea-apagón-nacional-para-desestabilizar-al-pa%C3%ADs

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-la-droite-prevoit-une-grande-panne-nationale-pour-destabiliser-le-pays.html