Venezuela: La transparence du système électoral certifiée dans des contrôles par tous les partis

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 10 Nov. AVN.- Tous les partis politiques ont participé et ont approuvé les contrôles qui ont été réalisés jusqu'à présent pour les prochaines élections législatives du 6 décembre.

Le système électoral vénézuélien est soumis à un processus de contrôle auquel participent les techniciens du Conseil National Electoral (CNE) et ceux de tous es partis politiques qui ont des candidats, même ceux de celui qui s'appelle lui-même Table de l'Unité Démocratique (MUD) et des forces du chavisme réunies dans le Grand Pôle Patriotique.

Le processus de contrôle se déroule avant, pendant et après chaque élection et, pour les législatives de cette année, ils ont commencé le 30 juillet selon la progression publié en juin dernier par le Conseil National Electoral.

Aujourd'hui, on a accompli 60% des vérifications prévues dans cette progression. tous ont été certifiés par les techniciens des partis politiques candidats et la transparence et la fiabilité du système électoral ont été ratifiées.

Tous ces contrôles ont été "vérifiés et certifiés par les techniciens de toutes les organisations qui ont présenté des candidats aux élections. C'est une chaîne de confiance qui se crée à travers les contrôles faits", a souligné lundi la directrice du CNE, Sandra Oblitas.

Les contrôles qui ont été faits jusqu'à présent sont les contrôles des listes électorales, des données sur les électeurs et les électrices, les machines à voter, des cahiers de vote imprimés, de contrôle du logiciel des machines à voter, de contrôle du logiciel du Système d'Information Electoral (SIE), de vérification des archives de configuration de machines à voter, de l'encre indélébile, de production du SIE, de production des machines à voter et de certification du logiciel de calcul (encore en cours jusqu'au 13 novembre).

A ce sujet, Vicente Bello, un des techniciens les plus expérimentés de la MUD en ce qui concerne les élections, a affirmé le 4 novembre dernier que tous les spécialistes des élections désignés par l'opposition ont confirmé l'efficacité et la transparence du système électoral vénézuélien à chaque contrôle.

"Nous avons contrôlé les machines à voter, on a aussi vérifié la configuration des machines (...) On a analysé le logiciel qui garantit que le vote est secret. Jusqu'à présent, tous les contrôles techniques ont été réalisés de façon satisfaisante, il n'y a rien eu à signaler", a souligné Bello.

Les contrôles qui restent à réaliser sont: la certification du logiciel du Système de Statistique de Participation (16 novembre), de l'infrastructure de la plateforme technologique (16 et 17 novembre), de Pré-bureau (29 novembre), du réseau de transmission des résultats, première phase (5 décembre), du réseau de transmission des résultats, deuxième phase (7 décembre).

Il y aura ensuite un contrôle postérieur qui sera réalisé avec la participation des techniciens des partis et qui a pour but d'assurer que les listes et le compte des récépissés de vote contenus dans les urnes sélectionnées après échantillonnage et contrôlés dans les bureaux de vote fonctionne pour mesurer la qualité de l'automatisation.

Dans ce contrôle postérieur, on évalue aussi la correspondance entre la volonté de l'électeur et ce qui est enregistré sur les machines à voter et sur le bulletin ou le récépissé de vote.

Au moment de l'élection, les votants sont aussi contrôleurs parce qu'ils vérifient si sur le justificatif, leur volonté souveraine est bien exprimée.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/node/329016

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-la-transparence-du-systeme-electoral-certifiee-dans-des-controles-par-tous-les-partis.html