Venezuela: Un candidat de droite présente une proposition de dollarisation du salaire
traduction Françoise Lopez
Caracas, 03 Nov. AVN.- Le bloc des Travailleurs du Grand Pôle Patriotique va demander mercredi au Procureur Général de la République (FGR) d'ouvrir une enquête sur el député candidat à l'Assemblée Nationale pour le Parti Primero Justicia (PJ) Tomás Guanipa, pour sa conspiration présumée contre la monnaie nationale qui se reflète dans sa proposition de dollarisation du salaire.
Francisco Torrealba, chef de la campagne du secteur des travailleurs du Grand Pôle Patriotique a informé sur Venezolana de Televisión que ce mercredi à 10H du matin, ils iraient au siège du Ministère Public, à Caracas et y déposeraient un document pour qu'on enquête sur Guanipa pour "des délits économiques et financiers qui s'inscrivent dans la conspiration internationale contre la monnaie et l'économie nationale".
Il a assuré que derrière la proposition électorale du candidat de la droite qu'il a intitulée lui-même "Plan Guanipa", il y a une attaque contre la monnaie puisqu'on envisage, selon son expression, "l'intention voilée de substituer la dollar au bolivar".
Il a indiqué que le candidat de PJ envisage la dollarisation du salaire "qui, au premier abord, peut paraître populiste (...) mais derrière tout cela, il y a une approche de type néo-fasciste".
En tant que porte-parole de la classe ouvrière, il a signalé qu'ils ne permettraient pas cette sorte d'actions parce que "cette proposition s'ajoute à l'attaque de la monnaie nationale et du pouvoir d’achat des Vénézuéliens venue de l'étranger".
De même, ils demanderont au Conseil National Electoral (CNE) d'ouvrir une enquête sur Guanipa, étant donné qu'actuellement, il a des pages dans les radios et les panneaux publicitaires de façon anormale, ce pourquoi ils considèrent qu'il soit avoir une amende.
Source en espagnol:
URL de cet article:
http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/11/venezuela-un-candidat-de-droite-presente-une-proposition-de-dollarisation-du-salaire.html