Argentine: Non à l'ingérence de Macri, solidarité avec le Venezuela!

Publié le par cubasifranceprovence

Resumen Latinoamericano, 19 décembre 2015

traduction Françoise Lopez

De nombreuses organisations appartenant au Campement anti-impérialiste, ALBA Mouvements et d'autres noyaux du camp populaire ont convoqué à Buenos Aires une conférence de presse urgente à cause de la tenue lundi prochain21 décembre du sommet du MERCOSUR au Paraguay.

Lors de la réunion du MERCOSUR à Asunción, on attend les présidents Tabaré Vázquez, de l'Uruguay, Dilma Rousseff, du Brésil, Mauricio Macri, de l'Argentine, Nicolás Maduro, du Venezuela et Horacio Cartes, du pays hôte. Cette rencontre a lieu précisément à un moment de durs croisements de communiqués entre les chancelleries du Venezuela et d' Argentine à cause de l'attitude d'ingérence répétée du gouvernement argentin de l'home de droite Macri.

C'est pour cela que lors de son rendez-vous avec le journalisme à l'Hôtel Bauen (lundi 21 à 11 heures), on envisagera la solidarité du peuple argentin envers la Révolution Bolivarienne du Venezuela, on jugera le gouvernement argentin et son président pour avoir attaqué et remis en question la légitimité du gouvernement du président Maduro et on analysera aussi ce que signifie pour l'Argentine l'irruption d'un gouvernement qui en quelques jours, a approfondi la culbute du pays vers le néo-libéralisme.

D'autre part, on envisagera aussi la nécessité que le MERCOSUR soit une alliance sud-américaine qui aspire à l'intégration avec les pays du continent et ne tombe pas dans les recettes répétées des Traités de Libre Commerce avec l'Union européenne ou avec les Etats-Unis, Israël ou "d'autres pays du bloc qui agresse nos peuples" comme l'a déclaré un porte-parole des organisations de la conférence de presse.

Au Bauen participeront des représentants du Campement anti-impérialiste, ALBA Mouvements (chapitre Argentine), du Rassemblement des Diplômés de Cs. Naturelles et du Musée de Construction FCNyM Université La Plata, ADHES (autoconvoqués par les Droits de l'Homme des Malades du VIH) Barricada TV, Centre des Etudiants de Cs. Naturelles et Musée UNLP, Courent des Travailleurs de Notre Amérique du 19 décembre, CTD Aníbal Verón, Congrès des Peuples (Colombia, Chapitre Argentin), Rencontre Mouvement d'Emancipation, Mouvement Marche Patriotique, de Colombie, Chapitre Argentin, Mouvement Patria Grande, Mouvmeent Populaire La Dignité, Mouvmeent Patriotique Révolutionnaire Quebracho, Mouvement Evita, Mouvement Populaire soyons Libres, Mouvement Territorial du 28 août (Trelew), OLP-Simón Bolívar, OSP Los Pibes, Organisation Politique du 17 août, Rencontre Nationale Populaire Latino-américaine, Resumen Latinoamericano, Wirajhkocha Groupe de Réflexion Rural.

Ceux qui convoquent exhortent les organisations et les représentants du camp populaire argentin à serrer les rangs pour freiner l'offensive néo-libérale en Amérique Latine et dans les Caraïbes et invitent à se rendre à l'hôtel Bauen pour provoquer un acte de solidarité active avec le Venezuela et un acte de condamnation de l'ingérence de Macri.

Source en espagnol:

http://www.resumenlatinoamericano.org/2015/12/19/organizaciones-sociales-argentina-expresaran-solidaridad-con-venezuela-bolivariana-y-repudiaran-la-embestida-derechista-de-mauricio-macri/

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/argentine-non-a-l-ingerence-de-macri-solidarite-avec-le-venezuela.html