Chili: Avec l'éducation gratuite, nous aurons un pays plus juste et solidaire

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 28 Déc. AVN.- Ce lundi, la présidente de la République du Chili, Michele Bachelet, a reçu au Palais de la Moneda des étudiants détachés pour la sélection universitaire, une rencontre au cours de laquelle elle a réaffirmé que les politiques et les réformes impulsées par son Gouvernement dans le domaine de l'éducation contribuent à la construction d'un pays plus juste et solidaire.

Bachelet a indiqué que l'approbation de la Loi de Gratuité de l'éducation universitaire est un premier pas sur la voie d'une éducation supérieure publique et de qualité, avec l'égalité des possibilités d'accès pour toute la population de la nation sud-américaine, informe l'agence de presse Prensa Latina.

"Nous ne voulons pas qu'un seul jeune n'ait pas la possibilité d'étudier parce que sa famille n'a pas de ressources. L'éducation doit être un bien social et de qualité. (...) Nous continuerons à avancer vers une éducation supérieure de qualité, démocratique et gratuite, de façon responsable et graduelle conformément aux capacités que nous avons en tant que pays", a déclaré la Présidente, citée par Prensa Latina.

Mercredi dernier 23 décembre, le Congrès du Chili a approuvé la Loi de Gratuité de l'éducation supérieure, un premier pas dans la voie pour garantir une éducation publique et gratuite à la nation.

Avec 92 voix pour, 2 contre et 1 abstention, le Congrès chilien a approuvé la gratuité pour les secteurs les plus vulnérables qui accèdent à l'éducation universitaire en 2016 pour garantir l'accès à l'éducation universitaire aux secteurs les plus défavorisés de la population.

L'éducation supérieure au Chili avait été privatisée pendant la dictature militaire d' Augusto Pinochet.

Ces 10 dernières années, des mouvements d'étudiants et des mouvements politiques ont lutté pour obtenir une éducation universitaire publique et de qualité, c'est pourquoi cette loi est considérée comme un pas important pour cette revendication sociale.

En octobre dernier, lors d'un plébiscite national non contraignant réalisé au Chili, 93% des citoyens qui ont participé au scrutin se sont prononcés en faveur d'une éducation publique et gratuite.

La Table Sociale pour l'Education qui a organisé cette élection, a réalisé un rapport dans lequel elle précise que la majorité des votants a considéré que le système d'enseignement doit être gratuit à tous les niveaux et que l'Etat doit le garantir.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/bachelet-educación-gratuita-chile-tendremos-pa%C3%ADs-más-justo-y-solidario

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/chili-avec-l-education-gratuite-nous-aurons-un-pays-plus-juste-et-solidaire.html