Equateur: Correa dénonce des pressions de l'entreprise pétrolière OXY sur l'Etat équatorien

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas , 22 Déc. AVN.- Le président de l'Equateur, Rafael Correa, a dénoncé mardi le fait que l'entreprise pétrolière états-unienne Occidental Petroleum Corporation (OXY) prétend continuer à poursuivre l'Equateur après que ce pays sud-américain ait payé une amende par le Tribunal Arbitral.

Lors de l'inauguration d'un projet d'arrosage dans la province de Guayas, le président a signalé que les Equatoriens paient leurs dettes mais ne permettront pas d'abus.

"Nous paierons cette dette mais quand le problème avec Occidental sera considéré comme terminé", a souligné Correa.

Il a dit que comme résultat des négociations, l'Equateur a obtenu une remise de 18% qui, avec les dettes d'impôts et le passif qu'a l'entreprise pétrolière, réduira le montant de 30%, rapporte une note de l'agence Prensa Latina.

Correa a déclaré que le procès gagné par l'entreprise pétrolière au tribunal du Comité d'Annulation du Centre International des Différends Realtifs aux Investissements (CIADI) a été illégitime.

Sur l'annulation d'environ 1 400 millions de dollars exigés par le CIADI le 2 novembre dernier, Correa a indiqué que l'Equateur exige un accord intégral dans lequel les parties déclarent la dette soldée.

L'entreprise pétrolière OXY a porté plainte contre en 2006 après que le Ministère de l'Energie ait annulé son contrat pour exploiter un bloc pétrolier dans la région amazonienne.

Après cela, les autorités équatoriennes ont décrété la caducité de l'accord puisque l'entreprise pétrolière a cédé 40% de ses droits d'exploitation à une firme canadienne sans l'approbation de l'Etat.

En 2009, Correa a décrété la sortie de l'Equateur du CIADI, une entité attribuée à la Banque Mondiale.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-correa-denuncia-presiones-petrolera-oxy-al-estado-ecuatoriano

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/equateur-correa-denonce-des-pressions-de-l-entreprise-petroliere-oxy-sur-l-etat-equatorien.html