Venezuela: Des difficultés à la restauration de l'espérance
traduction Françoise Lopez
Caracas, 07 Déc. AVN.- Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, a appelé dimanche les forces révolutionnaires à "aller des difficultés de la guerre économique à la restauration de l'espérance" après les résultats des élections législatives qui, à leur première annonce, donnent 99 députés à la Table de l'Unité Démocratique, 46 à la Révolution Bolivarienne et 22 autres à attribuer.
Du Palais de Miraflores, le Chef de l'Etat a reconnu les résultats défavorables pour "dire au Venezuela que la Constitution et la démocratie ont triomphé" tout en considérant que le triomphe de la droite s'est nourri de la guerre économique et que "ces dernières semaines la guerre économique a terriblement empiré".
"Des réunions et des réunions avec les producteurs, les distributeurs, on a établi un prix juste pour un produit déterminé et ils l'ont tout caché (...) Au Venezuela, on a été soumis à une guerre brutale mais malgré ces résultats défavorables, il est là, debout, en paix", a-t-il assuré.
"Nous sommes venus avec notre morale, avec notre éthique, reconnaître ces résultats défavorables et les accepter et dire au Venezuela que la Constitution et la démocratie ont triomphé".
Pour cette raison, j'ai appelé les militants socialistes à reprendre courage, "avec beaucoup d'éléments, avec beaucoup de qualité humaine" pour continuer la lutte pour la conscience collective.
"Allons aux catacombes, au fin fond d'un peuple qui veut renaître, qu'à partir de l'adversité, nous puissions ouvrir de nouveaux espaces pour la vie".
Le Président a aussi souligné le caractère civique de la Révolution Bolivarienne qui a permis d'impulser des changements dans le pays pour la vie démocratique et en plein exercice de sa souveraineté: "Notre victoire est la paix, notre victoire est la démocratie, notre victoire est d'orienter les conflits du pays et de les résoudre entre Vénézuéliens".
"Nous avons toujours confiance en notre pouvoir électoral, nous avons toujours absolument confiance en votre volonté, chers compatriotes", a-t-il ajouté après avoir remercié pour leur travail les Forces Armées Nationales Bolivariennes (FANB) dans la surveillance du processus électoral.
Il a souligné que cette volonté régit l'action du chavisme même quand la situation a été défavorable: "Nous savions que nous commencions une campagne du moins au plus et il en a été ainsi, en parlant avec sincérité, sans nous cacher".
Le Président a appelé tous ceux qui ont voté pour l'opposition à travailler pour la cohabitation après avoir appelé instamment les secteurs de droite à cesser ses attaques de l'économie du pays et il a appelé instamment les militants socialistes à contribuer à "accélérer une profonde révolution économique et de la production."
Aujourd'hui, la lutte pour la construction du socialisme, d'une nouvelle société, c'est aujourd'hui que ça commence", a déclaré le Président du Palais de Miraflores, à Caracas.
Source en espagnol:
http://www.avn.info.ve/contenido/presidente-maduro-avancemos-dificultades-renovación-esperanza
URL de cet article: