Venezuela: Entre août et décembre, le système électrique a été attaqué 42 fois

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 21 Déc. AVN.- Entre août et décembre de cette année, on a enregistré 42 attaques contre des installations du système électrique du pays, a informé lundi le ministre de l'Energie Electrique, Luis Motta Domínguez.

"Depuis que je suis à ce ministère, on a enregistré 42 attaques, sabotages, vols et décès qui ont affecté la continuité du service", a-t-il déclaré au téléphone à Venezolana de Televisión. iL a regretté que 8 personnes soient mortes en essayant de manipuler les installations électriques suite à ces actions de sabotage.

De même, il a dénoncé: "Les attaques du système électrique continuent à être suscitées" et il a évoqué l'incendie qui s'est produit dimanche dans la centrale électrique de San Gerónimo, située dans l'état de Guárico sur lequel les autorités enquêtent.

Il a indiqué que le sinistre a eu lieu pendant la nuit de dimanche suite à l’explosion d'un transformateur et que le personnel de la Corporation Electrique Nationale (CORPOELEC) et le corps des pompiers de Petróleos de Venezuela (Pdvsa) s'en sont occupé.

Le ministre a expliqué que l'incendie n'a pas affecté la fourniture d'énergie dans l'état puisque la fonction du transformateur est de compenser et de niveler tout type de tension basse ou haute.

"Ce transformateur n'a pas d echarge mais sert de réserve face à n'importe quel événement", a-t-il signalé tout en soulignant que sur ce site se trouve une commission du Service Bolivarien du Renseignement National (SEBIN) pour enquêter.

Pour cette raison, il a alerté sur le fait que les personnes qui prétendent attaquer le système électrique national devront en répondre devant la justice.

Motta Domínguez a aussi évoqué d'autres incidents qui ont été enregistrés ces derniers jours dans le secteur électrique. Il a indiqué que le 12 décembre, un incendie s'est produit dans une turbine San Lorenzo, dans l'état de Zulia, qui appartient à PDVSA et est exploitée par CORPOELEC.

"C'était une turbine qui n'était pas en activité, par conséquent, ce n'était pas un fait fortuit", a-t-il dénoncé.

De la même façon, il a informé que les sous-stations Acarigua 1 et 2 de l'état de Portuguesa ont enregistré des pannes qui ont affecté la fourniture d'électricité, c'est pourquoi on a ordonné l'intervention technique pour régler la situation.

Dans ses déclarations, le ministre a annoncé que mardi, les travaielleurs de ce secteur électrique se mobiliseront en défense de la Révolution Bolivarienne et pour condamner les intentions des secteurs de la droite de promouvoir la privatisation de CORPOELEC.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/motta-dom%C3%ADnguez-entre-agosto-y-diciembre-sistema-eléctrico-ha-sufrido-42-ataques

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-entre-aout-et-decembre-le-systeme-electrique-a-ete-attaque-42-fois.html