Venezuela: Il faut aller vers un "socialisme de marché"!
Courrier de l'Orénoque
traduction Françoise Lopez
L'économiste Víctor Álvarez pense que pour trouver des solutions aux problèmes économiques qui touchent le Venezuela, "il faut aller vers un socialisme de marché". Une erreur récurrente dans les expériences de construction du socialisme du passé a été "de confondre le marché avec le capitalisme et de croire que toute nouvelle règle ou contrôle du marché constitue une avancée dans la lutte contre le capitalisme".
Dans le socialisme de marché, précise-t-il, le gouvernement central ne perturbe pas la formation des prix avec des contrôles ou des subventions. "Au lieu de faire obstacle à l'initiative privés, il apporte des stimulants fiscaux et une paix dans le travail pour attirer un flux croissant d'investissements". Il a rappelé qu'actuellement, "les pays qui réussissent, dont les gouvernements réaffirment leur condition de pays socialistes utilisent les mécanismes du marché pour optimiser l'utilisation des ressources de production pour satisfaire les besoins de la société".
Le chercheur du CIM dit que l'Etat "régule l'économie mais sans imposer de contrôles rigides qui perturbent son fonctionnement". En plus, il encourage les investissements pour multiplier la densité des entreprises pour 1 000 habitants. "Les entreprises se font concurrence pour avoir la préférence du consommateur par un système de prix auto-régulés selon les forces de l'offre et de la demande", a-t-il théorisé. A son avis, "cela fonctionne comme un puissant stimulant pour augmenter la production et surmonter les problèmes traditionnels de pénurie, d'accaparement et de spéculation qui ont touché les économies socialistes".
Source en espagnol:
URL de cet article: