Venezuela: La droite prétend modifier la Loi de Responsabilité Sociale de la Radio et de la Télévision

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 09 Déc. AVN.- Le président de l'Assemblée Nationale (AN), Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi le fait qu'après avoir obtenu la majorité des sièges aux élections de dimanche dernier, celle qui s'appelle elle-mêmeTable de l'Unité Démocratique (MUD) orchestre déjà des plans pour modifier la Loi de Responsabilité Sociale de la Radio et de la Télévision (Loi RESORTE) depuis le parlement.

Dans son émission hebdomadaire Con El Mazo Dando diffusée par Venezolana de Televisión, il a indiqué que la MUD aura le 10 décembre prochain une réunion avec des figures comme le président de FEDECAMARAS, Francisco Martínez, pour évaluer les actions qu'ils entreprendront au début de la prochaine période législative.

A cette rencontre seront aussi présents "Juan José Caldera y Biaggio Pilieri (ex députés) qui présenteront un projet de modification de la RESORTE, prétendument pour contrôler Venezolana de Televisión."

Cabello a expliqué que ces plans s'ajoutent aux attaques du député élu Henry Ramos Allup, qui a critiqué la chaîne de l'Assemblée Nationale (ANTV) et a qualifié ses travailleurs de "honte".

Il a également signalé que lors de cette réunion, ils établiront des tables de travail dans les commissions Prisonniers Politiques, Sécurité Publique, Affaires Sociales et dans la Commission d'Economie.

D'autre part, il a indiqué qu'après les élections législatives, certaines luttes internes se sont développées dans la MUD à propos de la candidature à la présidence du parlement quand ils exerceront leurs fonctions à partir du 5 janvier prochain de Ramos Allup, Julio Borges, Freddy Guevara y Enrique Márquez, entre autres.

"Maintenant, Ramos Allup est d'accord avec Freddy Guevara pour le vote interne en faveur de sa candidature en échange d'être plus radical et de garantir le départ du Président Nicolás Maduro dans les 60 jours qui suivront l'installation de l'Assemblée Nationale. Pour cela, ils développent la thèse d'un Jugement Préalable de Mérite ou d'un Referendum Révocatoire" a indiqué Cabello qui a signalé que le suel but de l'ex memebre d' Acción Democrática est la Présidence de la République.

Fugitifs alliés de la droite

Cabello a dénoncé pendant son émission le fait que Miguel Henrique Otero, directeur du journal El Nacional et le directeur du site internet La Patilla, Alberto Federico Ravell ses ont mis d'accord avec Julio Borges pour que celui-ci se charge des deux médias de droite quand ils rentreront au pays et seront remis à la justice vénézuélienne.

"J'ai parlé (Otero) avec le député Julio Borges à la disposition de qui j'ai mis le journal El Nacional pour qu'ils continuent la campagne psychologique contre le Gouvernement Bolivarien en échange de leur intercession pour lui et pour Alberto Federico Ravell concernant leurs petits problèmes avec la justice vénézuélienne", a signalé Cabello qui a indiqué que ces deux personnes arriveront au Venezuela à la fin du mois.

Otero, Ravell et Teodoro Petkoff (directeur du journal Tal Cual) doivent comparaître avec leurs associés respectifs pour répondre, sur la base des articles 392 et 400 du code Organique de la Procédure Pénale (COPP) de l'accusation de diffamation continuelle aggravée contre Cabello pour des faits remontant à mars dernier.

Cette mesure retombe aussi sur les citoyens Mariana Otero, Oswaldo Karam García, Luis Carlos Serra Carmona, Juan Andrés Wallis Brandt, Omar José Delgado Lugo, Jorge Papatzikos Gianopulos, Vivianne de Lourdes Font Fernández, Beatriz Cecilia de Majo de Algisi, Carmen Elena Macía Fortique et Leopoldo Enrique López Gil (El Nacional,C.A) ainsi que sur Juan Antonio Golia Amodio, Francisco José Larysse Jiménez (Tal Cual); Isabel Cristina Ravell Nolk, David Alberto Morán Bohórquez (La Patilla).

.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/derecha-pretende-desde-asamblea-nacional-modificar-ley-resorte

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-la-droite-pretend-modifier-la-loi-de-responsabilite-sociale-de-la-radio-et-de-la-television.html