Venezuela: La Mission Electorale de l'UNASUR présente un rapport préalable aux élections du 6 décembre

Publié le par cubasifranceprovence

traduction Françoise Lopez

Caracas, 03 Déc. AVN.- La Mission Electorale de l'Union des Nations sud-américaines (UNASUR) présentera vendredi un rapport préalable devant le Conseil National Electoral (CNE) qui décrit les activités aux quelles elle a participé depuis l'installation de la commission en novembre.

Lors d'une conférence de presse à l'Hôtel Meliá Caracas, le directeur technique électoral de l'UNASUR au Venezuela, José Luis Exeni, a informé que dans ce document, on précise aussi comment les accompagnants internationaux participeront aux élections législatives de ce dimanche.

"Là (dans le rapport), va être détaillé tout ce que nous observons et accompagnons en relation avec le système de vote automatisé, avec tout son contrôle, mais aussi d'autres aspects inhérents au processus électoral", a-t-il commenté aux médias après la présentation des membres de la Mission Electorale de l'UNASUR.

Depuis qu'elle est dans le pays, la Mission Electorale de l'UNASUR a eu des réunions avec le président de la République, Nicolás Maduro, la présidente du CNE, Tibisay Lucena, avec le haut commandement militaire national dirigé par le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, ainsiq u'avec des représentants de celle qui s'appelle elle-même Table de l'Unité Démocratique (MUD).

Exeni a précisé que la commission de l'UNASUR, composée de 40 experts des organismes électoraux d'Amérique Latine, sera présente ce dimanche dans 11 états du pays et dans la Zone Métropolitaine de Caracas, en particulier à Miranda, Vargas, Carabobo, Lara, Monagas, Bolívar, Portuguesa, Zulia et Táchira. "Nous allons être dans les municipalités qui sont en état d'urgence", a-t-il noté.

"Avec cette présence, nous allons avoir une carte des territoires importante et substantielle qui va constituer la base du rapport préliminaire qu'on va faire connaître ce lundi (7 décembre)", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le chef de la Mission Electorale de l'UNASUR, Leonel Fermández, a commenté que la présence des accompagnants internationaux dans plusieurs états du territoire permettra d'interagir avec les différents acteurs politiques qui participent à cette journée d'élections, de noter comment le processus de vote se passe et comment le décompte des voix se déroulera.

"C'est une mission qui a agi et agira jusqu'à la fin en totale impartialité, indépendance et autonomie. Nous sommes ici pour accompagner le peuple du Venezuela dans l'exercice de ce droit démocratique", a-t-il déclaré.

Fernández a signalé que la tâche de la Mission Electorale de l'UNASUR a pour but de voir cet événement se dérouler conformément aux principes d'impartialité, d'objectivité, d’indépendance, d'égalité, de non ingérence et de transparence.

Cette mission a participé à 16 élections dans différents pays de la région depuis la première, en 2011, c'est la quatrième qui a pour destination le Venezuela. Cet organisme a aussi réalisé des missions d'accompagnement au Paraguay, en Bolivie, en Equateur, en Colombie, au Pérou, au Guyana et au Suriname.

Source en espagnol:

http://www.avn.info.ve/contenido/misión-electoral-unasur-presentará-este-viernes-informe-previo-cara-elecciones-del-6d

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-la-mission-electorale-de-l-unasur-presente-un-rapport-prealable-aux-elections-du-6-decembre.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.