Venezuela: Le Brésil rejette la demande de Macri d'éliminer le Venezuela du MERCOSUR

Publié le par cubasifranceprovence

Cubadebate

traduction Françoise Lopez

Le Brésil a écarté la demande du président argentin élu, Mauricio Macri, d’appliquer au Venezuela la clause démocratique du MERCOSUR.

"La clause démocratique existe déjà au MERCOSUR mais elle demande des faits précis", a mis en avant lundi la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, dont le pays est membre du Marché Commun du Sud (MERCOSUR).

Les déclarations de Rousseff répondent à la proposition de Macri d'invoquer la clause démocratique de cet organisme régional pour expulser le Venezuela sous l'allégation que le Gouvernement de Caracas persécute l’opposition.

Il faut rappeler que Macri, vainqueur du ballotage du 22 novembre, a exprimé son soutien au leader de l'opposition Leopoldo López - condamné en septembre à 13 ans et 9 mois de prison pour incitation à la violence lors des marches de février 2014 - et a considéré comme "injuste" la peine de prison du maire de Caracas, Antonio Ledezma.

Rousseff a expliqué que le recours qui permet l'exclusion momentanée d'un membre du MERCOSUR en cas de trouble de l'ordre démocratique "ne peut être utilisé sur la base d'hypothèses, il doit y avoir des faits qualifiés".

Rousseff a rappelé que la clause démocratique du MERCOSUR a été invoquée en 2012 pour exclure temporairement le Paraguay après que le Sénat de ce pays ait destitué le président légitimement élu Fernando Lugo.

"Mais il faut s'appuyer sur des faits avérés, pas de façon générique", a souligné la présidente brésilienne du Bourget, au nord de Paris, la capitale française où elle se trouve pour assister à la XXI° Conférence Internationale sur le Changement Climatique COP21).

Le MERCOSUR est actuellement composé de l' Argentine, du Brésil, du Paraguay, de l'Uruguay et du Venezuela, tandis que la Bolivie est entrée dans le processus d'adhésion.

En plus du Brésil, d'autres membres permanents ou associés de ce forum régional parmi lesquels l'Uruguay et l'Equateur, ont exprimé leur désaccord avec la demande de Macri et l'ont taxée de claire "interférence dans les affaires intérieures du Venezuela", un pays où il n'y a pas de "rupture des institutions".

Le président argentin élu qui prendra le pouvoir le 10 décembre prochain, a manifesté son désir de "consolider les relations avec nos frères latino-américains".

Cependant, certains analystes internationaux croient que le triomphe de Macri face au candidat du parti au pouvoir Frente para la Victoria (FPV), Daniel Scioli, pourrait être une menace pour les relations internationales de l'Argentine tandis que d'autres l'accusent de chercher à fractionner l'unité des pays d'Amérique Latine.

(Avec des informations d'agences)

source en espagnol:

http://www.cubadebate.cu/?p=666785#.Vl1l4oSe8RE

URL de cet article:

http://cubasifranceprovence.over-blog.com/2015/12/venezuela-le-bresil-rejette-la-demande-de-macri-d-eliminer-le-venezuela-du-mercosur.html

Le mot de Cuba Si Provence:

NOUS ACCOMPAGNONS TOUS LE PROCESSUS ELECTORAL VENEZUELIEN

Nous sommes avec le Venezuela. Le Venezuela est une démocratie authentique.